Galette des rois au curd de clémentine

Publié le par Docteur Chocolatine

Je pensai pouvoir vous donner cette recette plus tôt mais j'ai eu des déboires avec la galette cette année. Oui, je suis un peu en retard...

Après deux galettes consécutives où la frangipane jouait à "je vais me barrer, na na nère...et tu m'auras pas...la la la ", j'ai laissé tomber avant de la reprendre consciencieusemment la semaine dernière. Et je me suis dit qu'on ne change pas une recette qui gagne : je soude les bords de mes galettes à l'eau et tant pis pour ceux qui font autrement...

 

J'ai aimé cette frangipane légèrement acidulée avec mon curd de clémentines mais pas autant que celle au citron confit et praliné de l'an dernier. Plus classique toutefois, je pense que celle qui suit réconcilie ceux qui n'aiment pas la frangipane avec ceux qui ne démordent pas de la recette traditionnelle.

Je crois que ce sera la seule galette de cette année car l'ayant réalisée trois fois avant de retrouver mes astuces pour éviter les fuites de frangipane (le manque de sommeil doit y jouer), je n'ai pas eu le temps d'en réaliser une autre.

 

Ce n'est pas grave...je me rattraperai sur les crêpes ! :-)

 

Galette des rois au curd de clémentine
 
Pour 6 personnes:
Pour une grande galette
2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce "pur beurre"
La crème d'amande
2 oeufs
120g poudre d'amande
120g de sucre glace
120g de beurre
La frangipane
- la crème d'amande préalablement réalisée
2 pincées de fleur de sel
1 cuillère à soupe de grand marnier
La dorure
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de lait
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
Le sirop
90g de sucre
100g de sucre
Préparez votre dorure
  • Mélangez l'oeuf, le sel et le lait de manière homogène.
Le sirop
  • Portez l'eau et le sucre à ébullition puis laissez refroidir. Vous pouvez conserver ce sirop au frigo.
La crème d'amande
Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et le beurre pommade jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis ajoutez l'oeuf et fouettez pour l'incorporer
La frangipane
Ajoutez à la crème d'amande, le curd de clémentines, le grand marnier et la fleur de sel. Mélangez bien.
 
Etalez sur votre disque de pâte feuilletée un cercle de frangipane en laissant deux cm de libre tout autour pour pouvoir bien souder les deux bords.
Piquetez le deuxième disque de pâte feuilletée. Passez un pinceau moulillée d'eau tout autour de la frangipane. Posez le deuxième disque et appuyer sur le pourtour du dsique (mais pas sur les jointuresà de manière à ce que les diques adhèrent bien).
Dorez à l'oeuf sur le disque du dessus. Réalisez des dessins à l'aide d'une pique cocktail
Réservez une demi-heure au frigo. Rebadigeonnez d'une couche de dorure puis enfournez à 175°C durant 30 à 45 minutes (25 minutes pour une galette petit format)
Aussitôt sorti du four, lustrez avec le sirop au pinceau.

Commenter cet article

Anne 29/01/2015 11:05

Elle doit être bien bonne cette galette ! Même si je ne suis pas trop pâte feuilletée. Je suis rarement allergique aux différentes crèmes et comme celle-ci, cela change des classiques.
Gros bisous et bonne semaine Diane.

gridelle 29/01/2015 08:58

ben moi je reprendrais bien une part de galette du coup tiens avec cette recette ! Mmmm!!!! Guadaloupe alors?!!! ben c'est chouette dis! je ne connais pas les îles antillaises, mais je suis certaine qu'il est fait aussi bon vivre que sur la mienne! et en effet, fatalement, ta cuisine va s'en inspirer!!! bises