Crème de giraumon rôti, fève tonka et foie gras

Publié le par Docteur Chocolatine

Si vous passez cette recette en vous disant que le giraumon ne se trouve pas en France, je vous rassure: vous pouvez très bien le remplacer par du potimarron ou une courge butternut.

Je soupçonne d'ailleurs le dictionnaire guadeloupéen d'avoir mis sous le générique "giraumon" toute sorte de courge car en fonction de son calibre et de son aspect, je lui trouve un goût parfois différent, tantôt se rapprochant du potiron, tantôt du potimarron. Difficile donc de faire un choix...

Le giraumon rôti part du même principe "paresseux" que le potimarron rôti: l'enfourner 1 heure au four, attendre qu'il refroidisse, l'ouvrir et récupérer la chair. Un vrai truc de flemmarde, je vous dis! Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais Philou que, pourtant, je ne qualifierai certainement pas de paresseux car je sais qu'il est très travailleur et plutôt perfectionniste.

La fève tonka est un cadeau de David, un fabuleux passionné des épices que je vous conseille de suivre car, tant par sa gentillesse que par son professionnalisme, il ira loin et je l'affirme!

Crème de giraumon rôti, fève tonka et foie gras

Pour 4 personnes

850g de chair de giraumon rôti

500 ml de bouillon de volaille

100g de fromage frais

1 fève tonka

quelques dés de foie gras frais

 

  • Le giraumon rôti:

Faîtes cuire le giraumon entier au four durant 45 à 50 minutes. Laissez refroidir avant de le peler et de récupérer la chair (sans les pépins bien sûr).

  • Le velouté:

Dans une cocotte, versez le bouillon de volaille, le giraumon et la fève tonka rapée. Chauffez sur feu doux durant cinq minutes. Ajoutez le fromage frais et mixez.

 

Poêlez quelques dés de foie gras dans une poêle. Rajoutez sur le velouté et servez tiède...ou chaud en fonction des températures chez vous!

Crème de giraumon rôti, fève tonka et foie gras

Commenter cet article