Crêpes 1000 trous ou baghrirs express

Publié le par Docteur Chocolatine

Foi de moi, il m'arrive de refaire une recette et de la rater...Comme tout un chacun, je fulmine, je réfléchis et j'essaye de comprendre pourquoi une si simple recette n'a pas marché. Farine de blé, semoule et levure...Eh bien, j'ai fait le test: c'était ma levure! Un petit verre d'eau, une cuillère à café de cette levure et une cuillère à café de sucre. Pas de bulles! Donc ma levure était fichue. Trop d'humidité? Je ne sais pas. Alors j'ai gardé le paquet qui marchait encore et j'ai testé une nouvelle recette pour mes baghrirs.

Résultat: à six, on les a tous engloutis et mon bébé de 16 mois en a réclamé au moins sept. Quelle vorace! Il n'en restait plus une miette.

En fouinant un peu sur le net, j'ai donc adapté l'ancienne recette avec un paquet de levure chimique et un blendeur. Ca marche fort bien et c'est bien plus simple pour moi puisque, dans ma première recette, il faut attendre une heure. Et une heure, quand on a des chocolatines qui réclament pitance le matin au petit déjeuner tels des petits zozios, c'est long!

Allez, aujourd'hui, c'est Mardi Gras et, je l'avoue, je vais essayer d'être sage par la suite puisque nous débuterons le Carème. Je vous promets du poisson, des recettes légères, des légumes...Comment ça mon nez s'allonge?

Crêpes 1000 trous ou baghrirs express
Pour une trentaine de mini-crêpes (dans une poêle à pancakes)
Préparation: 5 minutes
Attente: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
Un blender - une poêle à pancakes
 
-400g d'eau froide
-250g de semoule fine
-50g de farine
-10g de sucre
-1/2 cc de sel
- 3 cc de levure sèche du boulanger
-1 sachet de levure chimique

 

Mettez l'eau froide dans le blender avec la levure sèche. Versez par dessus la farine et la semoule de blé puis le sel et le sucre (jamais de sel au contact de la levure). Mixez pendant 3 minutes. La pâte va chauffer et aider la levure à s'activer.

Laissez reposer 15 minutes pendant que vous préparez votre café.

 

Ajoutez la levure chimique, mixez 20 secondes puis faîtes chauffer vos poêles. Si elles ne sont pas anti-adhésives, graissez la avec un peu de sopalin trempé dans un peu de matière grasse.

Ajoutez une petite quantité. Ne retournez pas la crèpe, elle va cuire d'un seul côté.

Quand elles sont chaudes, versez du miel dessus, les crèpes vont s'en imbiber et servez aussitôt.

 

 

 

Commenter cet article

L
Le sirop coule dans les trous rire l'humidité reste un problème sur ton ile tout au frigo dans un bocal ....et encore Oui déjà Carême je pense que c'est comme l'ile voisine carnaval était festif bisous
Répondre
D
Oui mais finalement, on ne l'a pas trop vu car nous sommes un peu excentrés. Bises
M
je ne connaissais pas du tout!!!!
Répondre
D
Merci Martine! Eh bien à tester car c'est simple et délicieux
D
Ta recette me fait penser à celle de crêpes similaires mais anglaise : les crumpets ;-)

Je vais essayer à la maison ce week-end.

Bonne journée,

Au plaisir,

David
Répondre
D
Alors oui, tout à fait, comme toi, ça me rappelle les crumpets. Mes parents en réchauffaient le matin au petit déjeuner.
Toutefois, les crumpets sont beaucoup beaucoup plus épais ( 2 cm de hauteur) donc tu n'en prends pas 5 mais 2 ou 3 en fonction de ton appétit, bien sûr!
Je serai ravie que tu me dises si tu as aimé. Mets les sur feu vif pour que la pâte bulle bien. J'ai fait l'expérience hier: feu doux, ça lève moins, feu vif, plein de bulles et ça monte.
Je t'embrasse
G
j'en ai jamais fait c'est incroyable moi qui adore ça!
Répondre
D
Quoi? Comment? Oh, Gridelle, vite, vite!