La bûche salée saumon et avocat de Jean-François Piège

Publié le par Docteur Chocolatine

Une bûche oui, mais salée, franchement, je vous aurais tout fait sur ce blog! C'est en voyant une recette de J-F Piège que j'ai craqué pour cette version très originale.

La photo de coupe rend moins grâce à ce délice. Il faut être fan des avocats et du saumon pour apprécier cette bûche. En Guadeloupe, je peux me permettre d'utiliser des avocats en dépit des articles désapprouvant leur culture car ils poussent dans notre jardin. Chaque avocat fait en moyenne 300 à 500g. Cette bûche est fraîche et légère: vous aurez du mal à ne pas épater vos convives, je vous garantis!

Si Camille Pâtisse a choisi un thème très sympa pour la Battle Food, j'espère qu'elle appréciera cette bûche qui a bien plu à la maison. Je n'avais pu participer à la précédente édition de Virginie Like A cookie alors je me rattrape cette fois-ci!

La bûche salée saumon et avocat de Jean-François Piège

Ingrédients pour 8 personnes
Préparation: une heure
Attente: une nuit

4 avocats (800g)
Le jus d'un citron (jaune ou vert)
4 feuilles et demi de gélatine (soit 9g en tout)

1 cc de sel fin
Rillettes de saumon du commerce (450g)
8 tranches de saumon fumé
2 concombres
Pain de mie blanc ou complet
Décoration : petits champignons de paris, radis, grains de grenade

La veille ou quatre heures avant, faites un boudin avec les rillettes de saumon et mettez le au congélateur enveloppé dans du papier film.


Mixez les avocats avec le jus du citron, un peu de piment d’Espelette et du sel. Ajoutez les feuilles de gélatine fondues au micro-ondes (puissance 5 - ou moyenne- 10 à 15 secondes)

Réalisez de fines lamelles de concombre à l’aide d’une mandoline. Coupez les en deux dans le sens de la longueur. Parsemez de sel et faîtes les égoutter puis tamponnez avec du papier absorbant. Vous utiliserez pas mal de feuilles car le concombre rend pas mal d'eau Posez les au fond de la bûche (les lamelles doivent un peu dépassez, vous égaliserez les bords à l'aide de ciseaux après le montage)

Déposez au dessus les lamelles de saumon fumé, vous pouvez en mettre sur les bouts de la bûche.


Masquez l’intérieur avec la mousse d’avocats. Posez au centre le boudin de rillettes de saumon. Terminez avec la mousse d’avocats.
Posez par-dessus le pain de mie. Réservez au frigo 2 heures puis démoulez délicatement (le concombre à tendance à rester collé en bas) et décorez à l’aide de la poche à douille des rillettes de saumon (ici, j'ai utilisé un mélange ciboulettes et fromage frais)

Posez des radis dessus et des petits champignons frais ou même des grains de grenade (deuxième essai) par dessus
 

La bûche salée saumon et avocat de Jean-François Piège
La bûche salée saumon et avocat de Jean-François Piège

Commenter cet article

L
Je l ai réalisée tant par le visuel que le goût c est une super réussite attention de ne pas faire les bandes de concombre trop fines sinon on voit le rose du saumon fumé en travers et ce n' est pas très joli sinon si vous n avez pas le choix d épaisseur De coupe à régler à votre mandoline doubler les bandes dommage qu on ne puisse pas joindre de photo ma réalisation était superbe
Répondre
D
Merci Lenoble pour ce commentaire et bravo pour la réalisation de cette bûche qui demande un peu de patience et de dextérité!
L
Bonjour, je suis entrain de faire votre bûche qui m'a taper dans l'oeil mais je comprend pas la gélatine fondue au micro-onde : pouvez-vous m'expliquer et me dire comment vous faites svp. D'avance merci.
Répondre
D
Bonjour Valérie! Pardon, pour le retard mais je n'avais aucun accès à mon blog pendant plusieurs semaines. Pour la gélatine je la fais tremper longtemps dans l'eau froide et ensuite je l'essore, la mets au microonde dans un petit bol et la laisse fondre 5 à 10 secondes au micro-ondes. Il faut ensuite la verser très vite dans le mélange tout en mixant pour éviter qu'elle ne se solidifie trop vite et fasse des morceaux
C
Bonjout <br /> Comment faite vous fondrr votre gelatine au micro onde ? Seume ,avec de l eau ? Car j ai essaye et ca se melange mal et on retrouve ded morceaux ds la préparation :(<br /> Merci dr votre aide
Répondre
D
Bonjour<br /> Vous la faites fondre 5 secondes par 5 secondes jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Ensuite vous la mélangez très vite à la préparation.
N
Pardon, mais que dois je mettre du beurre ou de la crème fraîche ou de la mascarpone avec le saumon en boîte qui comme le thon est très compacte. Merci beaucoup, bonne fin de journée
Répondre
D
Je mettrai du mascarpone à mon avis.
D
Bonjour Diane, je vais tenter de cuisiner cette belle bûche cette année, j'espère que'elle sera aussi présentable que la vôtre. Pour l'insert de saumon j'ai acheté deux boites de conserve de saumon sauvage d'une marque de Douarnenez et je voudrai préparer des rillettes avec, que dois je rajouter comme ingrédients mascarpone ou beurre ou crème fraîche avec du citron pour qu'elle soit légère. Encore merci de nous transmettre votre passion. Je profite de vous souhaiter de joyeuses fêtes ainsi qu'à votre famille..<br /> Nicole
Répondre
D
Merci beaucoup! Je pense que vous avez fait le bon choix. C'est une bûche qui demande un peu de temps mais délicieuse. Pour une dizaine de personnes :)
V
Bonsoir, j'adore cette idée de buche salée...Ca change en plus léger ! Merci pour ce partage. Belle soirée et à bientôt. valérie
Répondre
D
Merci! Bonne soirée!
M
De l'originalité. Et de belles associations de saveurs. J'aime beaucoup. Belle journée. Bises
Répondre
D
Merci Marie! Bises et belle journée aussi!
M
c'est carrément superbe et je suis fan oui oui :p merciiiiiii
Répondre
P
C'est vraiment du plus bel effet ! Je serais curieuse de goûter :-) <br /> <br /> Bises et beau dimanche, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
Excellent mariage de saveurs!
Répondre
D
Merci Carolina!
C
Ça a l'air délicieux! Saumon/avocat est un mariage excellent.
Répondre
L
très bonne idée, une recette fraiche avec de très bons produits, bravooo
Répondre
D
Merci Violette!
C
J'adore ton idée de bûche salée.<br /> Elle donne très envie.<br /> Belle soirée
Répondre
D
Merci Céline! Bisous
V
Superbe association de goûts et en plus magnifique présentation! Chapeau! Bonne soiree
Répondre
D
Merci beaucoup Emeline!
T
Belle idée <br /> <br /> Dyen
Répondre
D
Merci!
C
Très chic
Répondre
D
Merci Chris!
S
Quelle belle idée ! Ça devait être délicieux !!
Répondre
D
Merci Sandra! Oui, très bon!
C
j'aime beaucoup, bonne idée et je la retiens :)<br /> bisous
Répondre
D
Merci Catalina! J'ai pensé au foie gras aussi mais c'est vite écoeurant surtout en bûche!
G
J'aime beaucoup les saveurs de ta bûche salée, bravo!<br /> Bonne soirée<br /> Lova
Répondre
D
Merci Lova!
M
Oh elle me tente énormément cette bûche ! jolie participation.
Répondre
D
Merci Martine! Bises
Q
On pourrait appeler ça un trompe l’oeil..... Bien frais, ce doit être un délice. Merci pour cette recette que je garde bien au chaud. Bisous
Répondre
D
Oui, je suis une grande fan de ce concept là! Entre les glaces salées et les cheesecakes :-)..