Brioche au petit gervais

Publié le par Docteur Chocolatine

Connaissez vous l'histoire du merveilleux mari qui va faire des courses?

Vous avez dû vous rendre compte que la manière dont on fait ses courses est bien différente selon les tempéraments. L'un va aller à l'essentiel, sans quitter des yeux sa liste de courses, l'autre va regarder à droite, à gauche, trouver des idées pour d'autres repas, un autre encore est au supermarché et en ressort avec tout SAUF le truc qu'il fallait absolument acheter (du liquide vaisselle, des croquettes pour le chat, de la bière...), un autre "se promène", papote avec ses voisin(e)s...Bref, le supermarché est un véritable petit monde à observer.

Et monsieur Chocolatine ne déroge pas à la rêgle. Plutôt cartésien, la liste des courses est souvent accessoire (un peu moins maintenant qu'elle s'est allongée avec le nombre des chocolatines) et il regarde souvent les articles en promo. Il  y a eu l'épisode du reblochon qui a donné ce fameux croque-cake.

Il y a aussi "Les Petits Gervais": une bonne soixantaine au total arrivés d'un coup qu'il a bien fallu utiliser. Et comme je voulais faire une brioche, au lieu de prendre un yaourt ou du fromage blanc, j'ai utilisé des petits gervais. Nul doute que ma Manou, qui m'en donnait quand j'étais petite, hausserait les épaules en s'exclamant "Quelle idée" mais l'idée est là et plutôt rigolote, n'est ce pas?

Brioche au petit gervais
Pour une brioche
Préparation: 10 minutes
Attente: 1 nuit
Cuisson: 20 - 30 minutes en fonction du four
350g de farine
1 sachet de levure boulangère
1 cc de sel
50g de sucre
2 oeufs
4 petits gervais soit 200g de petits gervais
 
 
 
Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède au fond de votre robot. Attendez 15 minutes
Versez la farine, le sucre puis le sel dans la cuve de votre robot..
Avec le robot, pétrissez à vitesse une durant deux-trois minutes puis les oeufs et le petits gervais. Continuez à pétrir durant 10 minutes Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume à température ambiante.  Dégazez le pâton, reformez une boule, couvrez d'un linge humide et laissez une nuit au frigo.
Le lendemain,farinez légèrement le plan de travail, dégazez le pâton avec vos mains enfarinées. Formez un long boudin et posez dans un moule en couronne; Couvrez et laissez lever au moins deux heures;
Enfournez à 160°C pendant au moins 20 minutes. Vérifiez la cuisson à la pointe d'un couteau.
 
 

 

Commenter cet article

francoise24 27/07/2017 01:01

oh rigolo !!! je l'avais loupé !!! mais j'ai des petits suisses classiques (pas aux fruits ) mais ça devrait le faire !!!

Docteur Chocolatine 27/07/2017 20:13

Oui tu peux. Ajoutes un peu plus de sucre mais c'est possible. Bisous

Vietnam Dragon Travel 20/07/2017 11:26

Yummy!!! Je vais le faire chez moi car il est pas trop difficile!

Docteur Chocolatine 20/07/2017 12:55

C'est vrai

LILIANE 12/07/2017 13:43

Mr fait les couses on devrait noter les anecdotes je n'en ai pas si ce nest pas detaille il ramene rien,,,, ....car il ne sait pas il lui faut nom complet poids marque couleur inutile de dire en produit frais jamais Ta recette c'est mieux que le beurre du coup

Docteur Chocolatine 12/07/2017 14:00

Ah oui! C'est plus léger! Après, ça s'assèche plus vite du coup et les chocolatines tartinent souvent d'un peu de beurre aussi :-)

Quatrefilles 10/07/2017 09:30

Coucou, excellente idée pour liquider le stock de petits Gervais.... peu de sucre... que je troquerai avec 5gr de Stevia.
Petite anecdote des maris qui font les courses : ma fille avait fait sa liste pour son mari, et avait mis PdT... nous, on comprend bien qu’il s’agissait de pommes de terre.... mon gendre rentre, avec tout un tas de truc, et quoi des pdt.... mais tu m’as mis « prend de tout »....voilà comment certains hommes font les courses... ah ah ah......

Docteur Chocolatine 11/07/2017 01:25

C'est une anecdote bien rigolote. Je la raconterai au mien....Je suis sûre que nos maris pourraient dire la même chose de la façon dont nous faisons nos courses :-p

Michèle 10/07/2017 07:29

Tout est bien qui finit... par un doux régal!

Docteur Chocolatine 11/07/2017 01:26

Toujours :-)