Tourte aux deux saumons

Publié le par Docteur Chocolatine

Cette tourte a eu du succès à Noël. Je voulais changer un peu du chapon traditionnel et j'ai donc varier un peu avec un classique pour Nol: une bonne tourte aux poissons avec une jolie décoration.

Vous devez vous en doutez, les chocolatines ont aimé le côté "petits poissons" sur le décor. Et l'intérieur les a ravis aussi. Cela change un peu des plats de poissons poêlés ou au four et cela donne un beau plat familial.

Pour faire de si hauts bords, je me suis aidée d'un cercle à pâtisserie d'environ 5-6 cm de hauteur. Le mien est amovible, c'est à dire que je peux rêgler son diamètre. C'est pratique pour adapter en fonction du nombre de convives. J'ai un peu fait de la construction en découpant un cercle puis des bandes de pâte pour faire les bords. A cette hauteur, on ne peut plus faire comme une simple tarte de 2 cm de hauteur en posant la pâte dans le plat.¨Cela se voit un peu d'ailleurs sur la photo mais, vous le constatez aussi, cela n'empêche pas la tourte de bien se tenir et c'est le principal.

Tourte aux deux saumons
Pour 8 personnes (c'est une quiche généreuse)
La pâte à quiche (de Felder)
400 g de farine
180 g de beurre
2 oeufs entier
40 g d'eau
2 cuillères à café de sel
 
Mélangez la farine, le sel et le beurre en dés dans un récipient. Travailler rapidement en sablant (le beurre doit être recouvert de farine de manière à former du 'sable')
Ajoutez l'eau et l'oeuf. Mélangez à nouveau du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène (il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul). Etalez aussitôt à l'aide d'un rouleau à pâtisseriela moitié de votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et faîtes de même avec la deuxième moitié puis réservez au frigo au moins deux heures voire toute une nuit.
 
La garniture
600g de saumon frais
400 g de saumon fumé (j'ai utilisé des brisures-c'est un format économique)
5 oeufs
30 cl de lait
Faîtes cuire le saumon frais à la vapeur ou dans un court-bouillon. Laissez refroidir avant de le mixer et de mélanger au saumon fumé. Ajoutez les oeufs battus et le lait. Ne salez pas: à cause du saumon fumé, le mélange est bien salé.
 
La couche de brocolis
300g de brocolis cuit
125g de fromage frais au fines herbes
1 oeuf
Mixez rapidement les brocolis cuit au fromage frais et à l'oeuf. Réservez.
 
Montage
Dans un moule à manqué très haut ou un cercle à pâtisserie graissé, foncez votre première pâte brisée.
 
J'ai eu un peu de mal en Guadeloupe car il fait chaud: la pâte oscille vite entre le cassant et le friable. J'ai donc opté pour une solution plus longue mais plus sûre: détailler un premier cercle de la dimension du cercle pour faire le dessus puis faire plusieurs bandes un peu larges que je colle au fur et à mesure sur les côtés de mon cercle. Soudez chaque bande entre elles avec vos doigts humides, colmatez les trous avec des "chutes" de pâte brisée. C'est un peu ma façon "mc gyver" de procéder mais ça marche et ça ne se voit "presque pas" au final. Gardez un peu de pâte sur les bords: ce reste se repliera ensuite sur la deuxième pâte pour faire une belle bordure
 
Préchauffez votre four à 180°C
Piquetez le fond, réservez un peu au congélateur pour laisser prendre la pâte puis posez la moitié de votre garniture au saumon sur le fond, puis la couche de brocolis et enfin le reste de la garniture au saumon.
 
Etalez bien votre deuxième pâte, posez la pâte au dessus, découpez les bords qui dépassent et repliez la première pâte au dessus de cette première pâte. Réalisez un bord un peu comme un bourrelet et serrez le bien de manière à ce que les deux pâtes se solidarisent.
Faîtes un petit trou au milieu de votre tourte pour laisser s'échapper la vapeur (environ 1/2 cm de diamètre), enfoncez dans ce trou une petite cheminée faite en papier sulfurisé roulé, posez cette pâte et repliez les bords de la première pâte sur le dessus.
 
Avec les chutes, amusez vous à faire un décor. J'avais un emporte-pièce poissons et là, j'avoue que je me suis fait plaisir. Pour les coller sur la tourte, il faut légèrement humidifier le côté que vous voulez coller. Avantage: c'est joli et ça cache les défauts
 
Dorez à l'oeuf (1 jaune + 1 cuillère à soupe de lait + 1 pincée de sel) avec un pinceau.
Enfournez pour 45 minutes environ, laissez refroidir avant de démouler.
 
Voici la tourte à la sortie du four. J'ai pris des photos en cours de réalisation mais, malheureusement, je les ai perdues en cours de route.
 

L’image contient peut-être : nourriture

 
 
 
 
Tourte aux deux saumons

Commenter cet article

Babeth De Lille 28/04/2017 19:10

C'est un peu mon truc de jouer à Mc Gyver avec mes pâtes....mais le résultat est loin d'être toujours aussi réussi!

Docteur Chocolatine 01/05/2017 01:32

Ah je suis rassurée. Oui, on s'amuse bien avec les pâtes pour faire de jolies choses. L'astuce du congélateur m'a souvent sauvée et encore plus ici où les pâtes fondent presque entre mes doigts à cause de la chaleur. Bisous

Marie L 28/04/2017 11:38

Je n e demande qu'à avoir une part de cette tourte. Belle journée

Docteur Chocolatine 01/05/2017 01:32

Comme je te comprends. Bises et bon lundi à toi!