Verrine fraîcheur de Manou, un retour en enfance

Publié le par Docteur Chocolatine

Parce que les verrines sont une de mes entrées préférées sans "prise de tête", parce que, comme je vous le disais avec le baba au rhum  la semaine dernière, en ce moment, j'ai besoin de retrouver un peu ma Manou dans les plats, voici donc la "vraie verrine" de ma grand-mère.

Il y a deux ans, je pensais avoir à peu près réussi à réaliser sa recette de mémoire. Mais, quelques semaines plus tard,je suis tombée sur la feuille de papier volante où elle avait inscrit tout ce dont on avait besoin pour sa fameuse verrine. ON sait à quoi servent les déménagements...retrouver des papiers et faire du tri.

Je me suis donc attachée à la scanner, la garder sur l'ordinateur et la refaire dès que j'y pensai de nouveau.

La préparation est un peu longue mais je peux vous assurer qu'elle vaut le coup. Et puis, mon Alligator fait des merveilles et tant pis si mon voisin, invité du soir, m'a dit que je trichais. Emincer les radis/melon/ananas/tomates/concombres, c'est sympa mais quand un ustensile peut nous aider, autant l'exploiter.

Je vous souhaite de douces fêtes de Pâques. Je ne sais pas si je pourrai publier vendredi entre les devoirs à faire pour moi comme pour les chocolatines et les préparatifs pour dimanche. Prenez soin de vous et profitez à chaque moment du bonheur autour de vous.

Verrine fraîcheur de Manou, un retour en enfance
Pour 10 personnes
A préparer au moins 3h en avance
Préparation: 1/2h
Cuisson: 3 minutes pour les petits pois et 10 minutes pour l'oeuf
700g de concombre
250g de tomates cerises
2 carottes
300g de crevettes cuites
1/2 ananas (300g)
1/2 melon (300g)
200g de petits pois
200g de radis
200 g de comté
 
Mayonnaise allégée pour moi  : 1 oeuf dur/50g de crème fraîche/1 cuillère à soupe de concentré de tomates/ 1 cuillère à soupe de whisky

 

Coupez les concombres en dés tout comme le melon et l'ananas. Coupez les tomates cerises en 4. Décortiquez les crevettes. Coupez les en trois/quatre morceaux chacune. Salez les ingrédients et laissez les concombres et les tomates rendre leur eau au dessus d'une passoire au moins une heure.
 
Pendant ce temps, plongez les petits pois dans l'eau bouillante salée 3 minutes puis égouttez. Coupez le comté très fin (ma grand-mère le coupait en petits dés presque millimétriques). Coupez les radis en rondelles.
 
Préparez la mayonnaise: cuisez l'oeuf dur, écalez le après qu'il soit bien refroidi. Mixez le avec la crème fraîche, le concentré de tomates et le whisky (ça, c'est la touche perso de ma grand-mère!)
 
Au bout d'une heure,mélangez tous les ingrédients et la mayonnaise allégée.
 
Laissez reposer une heure au frais  avant de servir

Commenter cet article

L
Cest tres appétissant bonnes PAQUES a vous tous 'vendredi est ferie chez vous je vous envie car cest festif àux Antilles
Répondre
D
Bonnes Pâques à toi aussi Liliane et à toute la famille. Bises
M
Très frais et bien agréable. Bonnes fêtes de Pâques. Belle journée
Répondre
D
Merci Marie! Mille bises
M
Comme ç'est frais et appétissant !! Merçi .Mireille.
Répondre
D
Merci Mireille! Bonne journée à toi
Q
Rien que de lire la recette, je salive....<br /> C’est bon de se souvenir des nôtres en retrouvant leurs recettes. Que du bonheur.<br /> Gros bisous
Répondre
D
Et je crois que je n'ai pas fini. Ce sont tous les moments passés ensemble qui forgent cela. Bisous