La verrine de Manou

Publié le par Docteur Chocolatine

Manou, c’est ma grand-mère à moi, une grand-mère gourmande qui aime la crème fraîche, le caramel au beurre salé et le foie gras. Entre les escalopes panés à la crème, le welsh, la tarte tatin , le quatre-quart et le baba bien enrhumé, elle m’a donné beaucoup de souvenirs culinaires...et quelques adipocytes quand j'étais ado.

Pour la 32ème édition de la Battle Food, Chapeau Melon nous demandait de nous replonger dans les douceurs d’enfance. Cette verrine en fait partie car c’est LA verrine de Manou, celle que je lui réclamais à chaque fois que je venais déjeuner chez mes grands parents le mercredi.

Chapeau Melon voulait une recette qui nous ramène dans notre enfance, celle des cartables, des compas (sortez tous vos com-pas ! Gad Elmaleh, sors de ce corps!)*...

Quand j'y pense, Manou était sacrément en avance puisque cette verrine fait partie de mes années collège. De là à dire qu'elle a eu l'idée en même temps que Philippe Conticini, non, il ne faut pas exagérer mais je crois que c'est à peu près à la même époque...l'époque où j'écoutais la musique seule dans ma chambre, où je rêvais (encore) au prince charmant (depuis, il est arrivé!) et j'espérais aussi un remède miracle contre l'acnée.

La recette s'est imprimée dans ma mémoire : 10 ingrédients, pas plus ni moins...Il suffit ensuite de se souvenir de la liste et d'ajuster les proportions. Après deux-trois essais, je l'ai retrouvée comme dans mes souvenirs. La voici...et je vous préviens : c'est une recette UNIQUE! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs. C'est "la verrine de Manou"!

Et maintenant, trève de blablas, place à la recette!

La verrine de Manou
La présentation se faisait dans des bocaux à terrines. J'aime ce côté un peu "rustique" alors j'ai gardé son esprit mais vous pouvez bien sûr la réaliser dans des verrines classiques
Pour 6 personnes
500g de concombres
300g de tomates
70g de raisins secs de Corynthe
200g de comté
300g de melon
100g de petits pois
200g de crevettes
1 cuillère à soupe d'aneth ciselé
2 grosses cuillères à soupe de mayonnaise
2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche
3 pincées de sel à la vanille
 
Coupez les concombres en dés tout comme le comté et le melon. Coupez les tomates cerises en 4. Décortiquez les crevettes. Coupez les. Emincez le jambon fumé
Mélangez tous les ingrédients. Incorporez la mayonnaise, la crème et le sel à la vanille.
Laissez reposer une heure avant de servir
 
Note importante : la recette peut vous sembler longue car tous les ingrédients doivent être ciselés, émincés ou coupés en brunoise.
Toutefois, j'ai dans ma cuisine un outil très simple nommé l'Alligator dont je ne peux plus me passer. Le temps de préparation est divisé par deux. Je doute que ma grand-mère connaissait ce bel ustensile...et rien que pour le temps qu'elle devait mettre à préparer cette verrine, je me dis que j'avais de la chance!
Merci Manou! Tu es encore là, plus très vaillante mais tu es encore là...C'est si précieux! Il ne se passe pas une journée sans que je pense à toi.
 
*A propos des compas, le spectacle de Gad Elmaleh auquel je fais référence m'a boosté les jours de déprime aigüe ou de révision intensive durant mes études...je vous laisse le lien ci-dessous. Sans conteste, il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.

.Retrouvez les autres participants de la Battle Food 32:

 

Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine –  La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest – Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim – Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison – Coco DélicesCupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat – Vanille et chocolats – La médecine passe par la cuisine

Publié dans Racontez des salades

Commenter cet article

Coralie * Cocodelices 10/06/2015 11:27

Très jolie et bien complète cette verrine !

Sarah-eden/LesTroisMadeleines 10/06/2015 00:02

Tres gourmand ces verrines. Bravo Diane!

Ninou 08/06/2015 22:47

J'aime beaucoup ta verrine !! Elle est très originale :)

Marie-France 08/06/2015 22:29

Et voilà, nous nous sommes régalés ce soir en pennsant à vous tous et à Manou. Bisous

Marie-France 08/06/2015 22:31

Un seul N suffira ;-)

Marion 08/06/2015 07:24

Une délicieuse verrine, idéale pour l'été !

Anne 07/06/2015 20:31

Manou une Grand-Mère que l'on ne peut oublier !!! elle a su donner de plats, de la tendresse et cela est inoubliable !!! Bisous !

Liliane 07/06/2015 19:43

Belle verrine pour un repas d'été Bravo à Manou
dans nos références germaniques notre grand mère c'était Oma et bien sur Opa qui aimait ses gourmandises

Vanille et Chocolats 07/06/2015 18:38

Alors la... j'ai lu ton article avec beaucoup d'attention et de nostalgie parceque Manou... c'était ma grand mere... Et j'aurai pu moi aussi mettre une de ses recettes qu'elle nous servait au déjeuner tous les midis... mais voila elle, elle avait ses petits trucs, ses petits coups de main que je n'ai pas et j'ai beau essayer et encore essayer je n'arrive pas retrouver le goût de ces plats de mon enfance...Très bel article qui m'a beaucoup touché !

Babeth De Lille 07/06/2015 18:01

Elle t'aura effectivement donné le goût des bonnes choses ta grand mère!...

Popote et Nature 07/06/2015 14:03

superbe verrine , une oasis de fraîcheur en bouche ! bravo Manou!

Bénédicte 07/06/2015 13:10

Très bel article et une recette bien gourmande bravo ;)

Docteur Chocolatine 09/06/2015 21:56

Merci beaucoup Bénédicte!

Cécile Bleu Combava 07/06/2015 12:06

C'est une merveilleuse publication, tant pour le bel hommage pétrit de tendresse et d'amour pour ta grand-mère que pour sa merveilleuse verrine! Et puis, on te découvre un peu plus Diane. Merci pour le partage de tout ça!
Bisous

Docteur Chocolatine 09/06/2015 21:56

Merci Cécile...ah c'est pas fini! Le pire du pire: son escalope panée à la crème fraîche. Je te jure, mes kilos d'ados, je sais d'où ils venaient :-) Mais faudrait que je la refasse un jour...

jenna 07/06/2015 11:32

fraiche et très appétissante ta jolie verrine ! Bravo Diane et aussi bravo a Manou !

Docteur Chocolatine 09/06/2015 21:52

Merci Jenna! Je lui dirai que sa verrine est maintenant "immortalisée"..

quatrefilles 07/06/2015 09:35

Ta Manou est une cuisinière comme je les aime, mais au fil du temps, et Docteur oblige, la crème est devenue allégée ainsi que la mayo, et tout à l'avenant.... cette verrine est toute fraîche et bien sympathique, repas d'été. Merci, bon dimanche et gros bisous.

Docteur Chocolatine 09/06/2015 21:51

Elle m'a beaucoup transmis. Vous avez dix ans de différence toutes les deux. Elle est dans mon coeur tous les jours...et au téléphone régulièrement aussi. Bisous

Mireille Berthet 07/06/2015 09:31

cela me parait bien frais et agréable par ces fortes chaleurs! merci .Mireille.

Docteur Chocolatine 09/06/2015 21:50

Merci Mireille Bisous