Petites crèmes au chocolat, caramel, fraises et chantilly

Publié le par Docteur Chocolatine

Lundi, sans m'en apercevoir, j'écrivais mon 2000ème article avec les blettes comme chez Ottolenghi. Si le 1000ème était en mai 2012, au rythme que je tiens,je vous donne  rendez-vous en 2023. Parfois, je manque d'inspiration mais c'est lié à la fatigue des semaines trépidantes.  Depuis quelques mois, je cuisine un peu moins : les études et un bel instrument noir et blanc concurrencent le temps consacré à la cuisine quand ce n'est pas la gestion du quotidien.

Si j'écoutais les chocolatines,  nous mangerions des pâtes et de bons desserts tous les jours. En tout cas,  ces petites crèmes chocolat, fraises et caramel leur ont bien plu. En cette saison où les fraises arrivent, n'hésitez pas à en profiter et les utiliser dans vos desserts. Je vous donnerai bientôt une sélection des recettes de fraises sur le blog. 

C'est avec un peu d'émotions que je me rends compte tout le travail et les changements grâce au blog. Je continuerai avec plaisir, ne vous inquiétez pas. Douce semaine à vous tous!

Petites crèmes au chocolat, caramel, fraises et chantilly
Pour 6 verrines :
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes environ

100 gr de chocolat gianduja
60 gr de chocolat noir pâtissier à 66%
20 cl de lait
10 cl de crème entière liquide
2 feuilles de gélatine
Pour le caramel :
60 gr de sucre
15 ml d’eau
15 cl de crème entière liquide
1 bonne pincée de fleur de sel
9 fraises (soit 1.5 fraises par verrine)
Bombe de chantilly du commerce (oui, ok, j'aurais pu la faire moi-même)
Cacao en poudre non sucré
 
Plongez vos feuilles de gélatine dans l'eau froide au moins 20 minutes. Faire fondre les deux chocolats au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans une casserole, mélanger le lait, la crème Porter à ébullition.
Verser sur les chocolats fondus encore chaud en 2 ou 3 fois et en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Mixez avec un mixeur plongeant, pour bien homogénéiser la préparation. Versez dans les verrines. Réservez au réfrigérateur pour 1 heure.
 
Préparez le caramel :
Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Mettez sur feu moyen sans toucher jusqu’à ce que le mélange brunisse.
Retirez du feu, ajoutez aussitôt la crème en mélangeant énergiquement. Remettez sur le feu et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes tout en fouettant pour que le caramel épaississe.
Laissez refroidir. Répartissez dans les verrines, sur la panna cotta.
Entreposez au réfrigérateur au moins 2 heures.
 
Servir très frais accompagné de dés de fraises et de chantilly
Petites crèmes au chocolat, caramel, fraises et chantilly

Commenter cet article

Auxine 10/05/2018 18:36

Je voulais vous transmettre mes applaudissements ;-) 4 enfants, un travail qui n'est pas des moindres en matière d'investissement, le piano, un blog cuisine, la gestion du "quotidien" et en dessert des petites crémes au chocolat, caramel, fraises et chantilly..Euuh...Bravo (je ne vous demanderai pas la recette, histoire de ne pas vous charger plus), mais il doit y avoir un truc ;-)

Docteur Chocolatine 10/05/2018 22:39

Oh que vous êtes gentille! Ces compliments me vont droit au coeur. Comment je fais? Eh bien, j'avoue que je ne me pose pas souvent mais après, c'est vraiment une passion. Et il y a quand même des moments de fatigue qu'il faut respecter pour ne pas surcharger tout ça .
Les petites crèmes pour moi sont toujours plus simples qu'une tarte mais c'est peut-être mon côté minimaliste qui veut ça. A très bientôt et un grand merci pour votre commentaire!

sandra 09/05/2018 13:36

belles cremes bien améliiorées

Docteur Chocolatine 10/05/2018 22:40

Merci Sandra! Bises