Sphères gourmandes ananas et cacahuètes

Publié le par Docteur Chocolatine

Je vous reparle de nouveau du praliné de cacahuètes. Il faut dire que j'en avais fait un stock assez conséquent pendant les vacances de Noël.

Inspiré il y a quelques mois par un Paris-Brest réalisé avec du praliné de cacahuètes, voici une sphère bien romantique. Il faut aimer la cacahuète, c'est sûr mais c'était délicieux. Mais comme j'apprécie les fruits dans les desserts, j'ai imaginé l'association avec l'ananas. Bien m'en a pris car c'est très équilibré. Pour ceux qui préfèrent plus acidulé, rien ne vous empêche d'imaginer avec de la clémentine ou un petit confit de citron dans l'ananas.

Ces jolies sphères sont vraiment simples à faire (je ne m'embête pas avec le tempérage) pour un effet bluffant dans l'assiette. Ca vous donne des idées pour la Saint Valentin, non?

Sphères gourmandes ananas et cacahuètes
Pour 6 personnes
Préparation 1 heure
Attente: une nuit
 
Pour les sphères
200g de chocolat noir
 
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Avec un pinceau, badigeonnez une première couche dans les moules demi-sphères souples. Passez au frais rapidement. Recommencez l'opération 2 fois (soit 3 couches) puis démoulez très délicatement ( attention, il faut prendre le coup de main). Réservez (si vous êtes en outre-mer, je vous conseille de les garder au frais)
 
Pour la brunoise d'ananas
250g d'ananas coupées en petits morceaux
15g de beurre demi-sel
15g de sucre
 
Coupez l'ananas en petits morceaux. Faites revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Réservez et faites bien refroidir.
 
Pour le crémeux de cacahuètes
55 cl de lait entier
1 gousse et demi de vanille
60g de sucre
65g de jaunes d’oeuf (4 environ)
37g de maïzena
6 g de gélatine
150g de beurre doux
 
Dans un saladier (cul de poule) d’eau froide, placez la gélatine afin de la faire ramollir.
Versez le lait dans la casserole. Plongez les graines de la gousse de vanille et la gousse dans le lait.

Faites chauffer le lait en le laissant frémir puis coupez et laissez  infuser 10 à 15 minutes afin que la vanille parfume bien le lait. Retirez la gousse et réchauffez le.

Pendant ce temps, dans un cul de poule (saladier), versez les jaunes d’oeuf, le sucre et la maïzena. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Versez alors le lait vanillé bouillant dans le mélange jaunes d’oeuf/sucre/farine tout en fouettant. Remettez la préparation dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer.Continuez à remuer jusqu'à ce le mélange soit épaissi. Retirez alors la crème du feu, ajoutez aussitôt la gélatine ramollie et le praliné de cacahuètes. Mélangez bien et laissez la crème refroidir.
Lorsqu'elle est tiède,ajoutea le beurre coupé en morceaux et mélangez vivement avec un fouet puis mixez une minutes au mixeur plongeant pour obtenir une préparation bien lisse.Filmez au contact avec un film alimentaire et placez au réfrigérateur pour environ 6h minimum (idéalement une nuit).
 
Montage et finition
Sortir la crème vanille cacahuètes du réfrigérateur et la placer dans le bol du robot pâtissier muni du fouet.
Battre pendant environ 2 à 3 minutes à vitesse maxi pour obtenir une crème bien aérée.
Placer la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
 
Dans les sphères, déposez une à deux cuillères à soupe de l'ananas poêlé puis montez la crème au praliné par dessus. Décorez de dés d'ananas et de pralin de cacahuètes (ou des morceaux de cacahuètes caramélisés).
Dégustez

 

Commenter cet article

Colinette 04/03/2019 18:05

que c'est joli!!

samar 09/02/2019 04:00

waaw c'est très joli et tellement bien présenté ce dessert j'adore les cacahuètes en plus
bisous

Docteur Chocolatine 11/02/2019 15:03

Merci Samar! C'est simple comme tout :-)

Chris 08/02/2019 21:50

Superbe dessert

Docteur Chocolatine 11/02/2019 15:04

Merci Chris!

Marlyzen 08/02/2019 18:01

Ton crémeux de cacahuètes de cacahuètes est à tomber ! Parfait avec l'ananas, c'est une belle association. La présentation est top et gourmande :)

Docteur Chocolatine 11/02/2019 15:10

Merci Marlyzen! Oui, l'ananas va bien avec les cacahuètes.

Daniela 08/02/2019 09:14

Superbe dessert joliment présenté et gourmand, j'aime beaucoup.
Bonne journée