Banana bread sans beurre et sans reproche

Publié le par Docteur Chocolatine

Le banana bread (ou cake à la banane) est un classique de la maison même si, j'avoue, ces derniers temps, je n'ai pas trop fait de goûter. La faute au rythme de la rentrée qui s'est accéléré un peu...

J'en profite pour vous annoncer que je fais partie du jury de ce mois-ci de Recettes.de sur le thème des couleurs et saveurs d'automne.

Ce cake est très doux, très moelleux et sent bon justement le frais qui commence à s'installer. Je pense qu'on va bientôt sortir les moufles mais en attendant, il faut profiter des derniers rayons de soleil. Doux week-end à tous!

 

Banana bread sans beurre et sans reproche
Pour un cake de grand format
175g de farine complète
100g de sucre muscovado ou roux
130 g de crème fraîche
350g de bananes écrasées
70g de noix
2 oeufs
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 sachet de levure chimique
1 cc de cannelle en poudre (j'ai utilisé la toute dernière de David)
 
 
 
Préchauffez votre four à 180°C
 
Dans le bol de votre robot avec votre batteur K, mélangez doucement les éléments secs: farine, sucre, levure chimique, cannelle. Ajoutez ensuite la crème fraîche, les bananes écrasées à la fourchette, les oeufs et  le vinaigre de cidre jusqu'à obtenir une pâte homogène.
 
Ajoutez en dernier les noix puis versez dans un moule à cake (environ 24 cm de long), couvrez de papier aluminium et baissez aussitôt votre four à 150°C.
 
Continuez la cuisson pendant 45 à 55 minutes (j'ai vérifié à la pointe du couteau au bout de 45 minutes et la pâte étant collée dessus, j'ai prolongé de 15 min)
 
Laissez reposer une nuit et dégustez le lendemain.
Banana bread sans beurre et sans reproche

Commenter cet article

LadyMiloTout nguera 30/09/2019 16:30

J'en prendrais volontiers une tranche...