Le fondant si fondant à la crème de marrons d'Elise (sans gluten)

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Elise est gourmande, terriblement gourmande. La miss m'accompagne au quotidien ou presque dans mes aventures culinaires et ravive mon envie de cuisiner quand, je suis en panne d'inspiration.

Damoiselle Elise aime la pâte à choux mais ne sait pas comment l'apprivoiser. C'est un peu sa bête noire comme moi et le caramel.

Après les chouquettes maison rien que pour elle, ce week-end, j'ai improvisé une cellule de soutien psychologique pour Cuisinière en Détresse à cause de "gougères trop sèches/trop molles/trop raplaplas". Et finalement, ce dimanche, à deux heures du matin, ma copine Elise maîtrisait (enfin!) la pâte à choux

Elle s'est débrouillée comme une chef, seule devant sa casserole et avec mes instructions en tête, malgré sa cheville en vrac et son stress surajouté.

Mais Elise, elle, a aussi quelques recettes que je lui piquerais bien. Celle-ci, c'est la première, la seule pour l'instant que j'ai réussi à lui extorquer. Un fondant aux marrons si fondant que c'est aussi bon que  la bûche parfaite au chocolat, citron et gingembre que j'avais cuisiné un jour spécialement pour elle.

Autant dire que ce fondant n'a pas tenu deux jours à la maison. Je n'ai pas honte de vous avouer que j'ai largement contribué à sa disparition. Petites tranches par petites tranches, il rapetissait à vue d'oeil.

 

P1060998

Pour 6 personnes

60g de beurre demi-sel

500g de crème de marrons (une boîte)

1 barre de chocolat au lait (30g)

 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)

1 cuillère à soupe de rhum

1 pincée de quatre-épices

Au bain-marie, faites fondre 60 g de beurre demi-sel et le chocolat au lait. Mélanger.

Versez dans un récipient puis ajouter 500 g de crème de marrons, 3 jaunes d'oeufs et une cuillère à soupe de rhum brun tout en battant doucement avec la spatule pour obtenir un mélange homogène.

Montez vos blancs en neige ferme puis incorporez les délicatement à la préparation. Versez dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez 30 à 40 minutes (en fonction de votre four) à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler

Vous pouvez servir avec une crème anglaise au whisky (si si !) directement tirée de la recette du riz au lait  "on the rocks". C'est encore meilleur !

J'espère que vous apprécierez cette recette. Pour un lundi, c'est quand même bien réconfortant, n'est ce pas?

 

Le fondant si fondant à la crème de marrons d'Elise (sans gluten)

Commenter cet article

C

Il m'a l'air vraiment délicieux ce fondant, et hum avec la crème de marrons...
Répondre
U


Mon amie Elise fait toujours des tueries quand il s'agit de dessert. Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat, on s'y tromperait presque.



L

Chaque gourmandise est réconfortante en hiver et celle ci me semble "craquante" par contre nous avons un lundi très très lumineux sur un sol encore bien blanc comme cela fait du bien
Répondre
U


Oui...nous aussi. Le soleil commençait vraiment à nous manquer. Ouf !



L

Voilà une douceur qui va faire son bonheur ( et celui de mon fiancé), merci à ton amie Elise de t'avoir confié son " secret".
J'aime beaucoup la cellule de crise "cuisinières en détresse" ça doit être à voir.... mais au moins si ça
dé-stresse c'est gagné !
Répondre
U


Oh ben, après, c'est moi qui stressais de savoir si j'avais été assez claire dans mes explications. La pédagogie, ça ne s'improvise pas non plus...Apparemment, ça va. Maintenant, elle sait faire.



A

Oh que oui, c'est réconfortmant!! Surtout vu les température et le temps qu'il m'a fallu pour gratter la voiture ce matin à 7h!!


On vera ça dimanche, en semaine, c'est carême!!
Répondre
U


Oui, nous aussi, séance de grattage tous les matins. Ca gèle fort !



G

ah ben je dis oui!!!! j'ai envie de dessert de ce genre en plus en ce moment! Mmmmmm!!!!
Répondre
U


Même avec la chaleur qu'il fait chez toi? Eh bien...



C

hummmm je sens que celle là je ne vais pas tarder à l'essayer et en plus tout le monde aime la crème de marron chez moi;)


merci!!!
Répondre
U


Et ceux qui n'aiment pas la crème de marrons seront contents aussi car elle donne du fondant sans la "ruguosité" qu'on lui connaît quand on la déguste à la petite cuillère.