Galettes des rois à la mangue et cardamome

Publié le par Docteur Chocolatine

Je vais vous faire une confidence : je n'aime pas la galette des rois. Enfin, plutôt, je n'aime pas la galette des rois traditionnelle, celle avec de la frangipane. Je la trouve trop lourde. A chaque fois, j'ai envie d'y rajouter des fruits.

 

C'est pour ça que j'ai toujours imaginé des fourrages fruités ou chocolatés. Cette année, la première galette sera exotique. Mangue et cardamome, deux ingrédients exotiques dont je raffole. Parfumée, moelleuse, cette galette est pour moi...et peut-être pour vous.

 

Au fur et à mesure de la recette, je vous donnerai aussi quelques trucs que j'ai appris pour mieux réussir une galette. Bien la souder, bien la dorer et ne pas oublier la fève (classique) ni le sirop qui fait briller.

 

Pour la pâte feuilletée, vous pouvez la faire vous même. Il existe la version rapide (jamais testée), la version classique et la version feuilletée inversée comme  dans la galette des rois des "oursons" : poires, noisettes et miel . Comme c'est long, fastidieux, j'ai un truc que m'a dit "sous le manteau" ma chère Isabelle. Vous pouvez l'acheter chez votre boulanger, c'est là où vous aurez la meilleure pâte feuilletée.

Toutefois, il semble que la pâte feuilletée inversée donne de plus beaux résultats à la cuisson. Mais je n'ai pas d'avis tranché puisque toutes mes galettes avec des pâtes "toutes prêtes" ont bien levé également.

 

Pour la recette, je me suis inspirée de Mercotte, elle même s'inspirant de Pierre Hermé, mais je l'ai adaptée à mes goûts. L'avantage, c'est que sa recette incorpore de la crème pâtissière dans la garniture classique, ce qui donne du moelleux à celle-ci.

 

Enfin, une dernière chose, vous allez me dire que j'ai un jour de retard. C'est possible mais, chez moi, on a toujours fêté l'Epiphanie le 6 janvier. Alors même si le calendrier a changé, je continue.

 

L'article est un peu long mais j'ai voulu bien vous détailler toutes les étapes. Le jeu en vaut la chandelle. Croyez moi ! Alors qui sera le roi ou la reine cette année?

 

 

galette rois mangue cardamome

 

 

 

 

Pour 2 galettes de 6 personnes : environ 24 cm de diamêtre

 

800 g de pâte feuilletée (soyez large et prenez même un kilo) - promis, un jour, j'essaierai d'en faire

 

La garniture :

 

200g de mangue fraîche bien mûre

 

 

La crème patissière à la cardamome

145g de lait entier

35g de jaunes d'oeufs (environ 2 jaunes)

35 de sucre fin

5 gousses de cardamome

3g de farine

12g de maïzena

15g de beurre

 

La frangipane (crème d'amande + crème patissière) à la cardamome

125 g de beurre pommade

125g de sucre glace

125g de poudre d'amande

75g d'oeuf - battez 2 à 3 oeufs puis pesez les

12.5 g de maïzena

150g de crème pâtissière à la cardamome

12g de rhum brun agricole (facultatif mais ça donne un bon goût - attention, 12g pas 12 cL)

 

La dorure

1 oeuf

1 jaune d'oeuf

2.5 g de sucre (1/2 cuillère à café environ)

1 g de sel fin

pas de colorant pour la dorure..mais vous pouvez essayer comme Mercotte

 

Le sirop

90g d'eau

100g de sucre

 

 

La veille, préparez la crème pâtissière :

Moudre les graines de cardamome (ou réduisez la en poudre si vous avez un moulin à épices ou un mixeur petit format). Faîtes les chauffer légèrement à la poêle de manière à faire ressortir leur arôme.. Plongez-les dans le lait et portez le ébullition puis laissez infuser 20 minutes. Filtrez.

Portez de nouveau le lait à ébullition avec le tiers du sucre.

Fouettez les jaunes avec la farine et la maïzena puis ajoutez le reste du sucre et mélangez.

Aussitôt que le lait boût, retirez le du feu. Ajoutez une petite louche de lait pour délayez puis versez le reste du lait. Bien mélangez.

Remettre de nouveau sur le feu et chauffer à feu moyen tout en n'arrêtant pas de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe.

Laissez refroidir tout en fouettant puis ajoutez le beurre coupé en morcaux. Une fois bien tiède, filmez au contact et laissez reposer une nuit.

 

Note: si comme moi, vous n'avez pas de lait entier, vous pouvez rajouter un jaune à la préparation (j'ai donc mis trois oeufs)

 

Le jour même:

 

Etalez au rouleau votre pâte feuilletée sur environ 5 mm d'épaisseur.

Découpez un disque de 20 cm et un autre plus large - 4 cm de plus environ. Ce 2ème disque se posera au dessus donc il faut qu'il soit plus large.

Recommencez l'opération si vous voulez réaliser une deuxième galette.

 

Mettez les disques au frigo.

 

Réalisez votre frangipane:

Répétez l'opération de la cardamome. Moulez-la, faîtes la chauffer légèrement dans la poêle.

Incorporez la au beurre en pommade à l'aide d'une maryse. Rajoutez dans l'ordre, le sucre glace, la poudre d'amnde, les 75g d'oeufs, la maïzena, les 150g de crème pâtissière puis le rhum (hips!).

 

 

Mettez cet appareil dans une poche à douille avec une douille lisse d'environ 1 cm de diamêtre.

 

Préparez votre dorure

Mélangez les oeufs, le sel et le sucre de manière homogène. N'hésitez pas à passer un petit coup de mixeur plongeant pour que la dorure soit bien mélangée.

 

Le sirop

Portez l'eau et le sucre à ébullition puis laissez refroidir.


 

 

Passez au montage

 

Sur le plus petit cercle, étalez au pinceau sur les bords un peu d'eau ou d'oeuf battu sur environ 2 cm de large.

Certains disent de l'eau, d'autres de l'oeuf. Personnellement, je pense que ce qui compte le plus, ce sera le geste de bien souder.

Puis étalez à l'aide de la poche la crème d'amande. Partez du centre et effectuez une spirale jusqu'à 2 cm du bord.

Déposez la fève (plutôt vers l'extérieur) puis les dés de mangue ou la mangue écrasée comme vous préférez. J'ai testé les deux options et c'est vrai que je préfère une couche de mangue uniforme au dessus de ma crème d'amande mais c'est vous qui voyez.

 

Piquetez le deuxième cercle (afin de permettre à la vapeur de s'échapper durant la cuisson) et posez le côté piqueté sur la garniture. Avec vos pouces, soudez bien les deux bords de manière uniforme. N'hésitez pas à contrôler sur toute la galette si les bords sont bien soudés.

Pourquoi j'insiste là dessus? Parce que, si les bords ne sont pas bien soudés, à  la cuisson, la garniture va partir. Vous allez probablement râler autant que moi lorsque ça m'arrive.

Par contre, Conticini dit qu'il ne faut pas trop appuyer sinon la pâte feuilletée ne se soulèvera pas. Bref, c'est un coup de main à prendre.

Pour plus de sureté, je prends un cercle à pâtisserie du diamêtre du petit cercle et j'appuie de nouveau sur ma galette.

Chiquetez les bords (ça fait plus joli et ça referme davantage les deux disques) à l'aide de la pointe d'un couteau tenue à l'envers. Pour plus d'explications, regardez chez Sucrissime.

 

 

Dorez la galette uniformément à l'aide d'un pinceau sans dorer les bords car ça risque d'empêcher la galette de lever. Réservez votre galette au frigo. Un quart d'heure après, dorez de nouveau.

 

Réservez au frigo quelques heures.

 

Enfournez à 175°C durant 30 minutes environ en surveillant bien la cuisson. 5 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez au pinceau le sirop sur toute la surface de la galette puis enfournez de nouveau durant 2-3 minutes de manière à ce que le sirop sèche.

 

S'il vous reste :

- de la dorure : vous pouvez la congeler

- du sirop : vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Ne faîtes pas comme moi qui, étourdie, l'ait laissé "à l'air". Le lendemain, il était épais et inutilisable pour faire briller une galette.

- des chutes de pâte feuilletée et de la garniture, faîtes comme Mamandine et ses tartelettes frangipane / litchi. Chez moi, j'en ai fait des tartelettes crème d'amande et mangue pour rester dans le thème de cette galette.

 

Bonne épiphanie à tous !

 

galette-rois-mangue-cardamome2.jpg

 

 

 

 

Commenter cet article

Mel 11/01/2014 14:09


miam miam !!!! j'en bave devant la photo :)

Docteur Chocolatine 11/01/2014 18:15



Mel, celle au citron/praliné est encore pi-re ! :-)



Mademoiselle Chocolat 08/01/2014 15:36


Hummmm cette galette a l'air d'être divine ! Jamais je n'y aurais pensé avec des mangues... je connaissais aux pistaches, au chocolat noir, à la pomme et au miel mais pas comme ça ! miam miam

Docteur Chocolatine 09/01/2014 14:58



Merci Mlle Chocolat. Effectivement, elle est très originale et délicieuse. Bisous



cuisinetcigares 06/01/2014 20:18


Quelle merveille de gourmandise !!! une idée exotique, des parfums exotiques, une galette extraordinaire ! Bravo Diane, tu n'imagines même pas tout ce que m'inspire ta galette ... Mmmmm ! devine
... héhé ! 


bises gourmandes et @ très vite


Sandy 

Docteur Chocolatine 07/01/2014 20:55



Attends de voir la prochaine :-)...Je suis contente qu'elle t'inspire :-)



lydie 06/01/2014 18:05


Une galette super gourmande ! Bonne soirée

Docteur Chocolatine 07/01/2014 20:55



Merci Lydie ! Oh oui, si parfumée...c'est un bonheur !



Nath 06/01/2014 17:49


Très orginale cette galette ... bonne année à toi.

Docteur Chocolatine 07/01/2014 20:57



Merci Nath ! Et bonne année à toi aussi. Bisous



floencuisine 06/01/2014 13:51


etonnante recette mais tres gourmande


bonne année

Docteur Chocolatine 07/01/2014 20:55



Merci Flo ! Je t'embrasse et te souhaite également une bonne année !



Nathalie S 06/01/2014 08:49


Bonne Epiphanie!!!!! 


Ta recette semble succulente .... moi aussi j'aime allégée la frangipane ..... et pourtant je l'aime. 


Bonne journée. Bises.

Docteur Chocolatine 07/01/2014 20:59



Merci Nathalie ! Bisous