Muffins foie gras, cèpes, morilles et sel fumé pour le MM#38 des sous-bois

Publié le par Docteur Chocolatine

Les champignons sont arrivés, les températures baissent un peu...mais pas trop encore. Le soleil est encore là, il reste un peu de nos bronzages estivaux.

Et voilà que Sandy de Cuisine et Cigares, toute pétillante, toute de bonne humeur, annonce : "Allez, les filles, bougez vous. C'est le MM#38 : il faut me cuisiner des muffins, des muffins qui sentent bon l'humus, l'ombre des sous-bois, les lapins que gambadent et les feuilles qui tombent".

J'ai hésité, hésité...deux recettes en tête sans savoir laquelle choisir. Et hier, je me suis enfin lancée. Décidément, ces muffins-là, ils étaient pour le Muffins Monday.

Et puis, tant qu'à faire, ils seront aussi pour les fêtes de Noël.

Probablement que beaucoup auraient aimé que j'élabore une recette sucrée mais là, ce sont les champignons qui m'ont inspirés. Je voulais une recette réconfortante, une de ses recettes un peu "comme une couette" qui donnent finalement envie que l'hiver arrive, que l'on se réchauffe au coin du feu.

Note : Morilles et cèpes sont des champignons qui sont sur nos étals à deux dates différentes (printemps pour la morille, automne pour les cèpes). J'ai pu les réunir dans cette recette grâce à l'option "morilles séchées" qui, finalement, est un bon choix puisqu'il me permet d'aromatiser l'appareil avec la poudre de morilles. J'avais lu cette astuce d'un grand chef quelque part et je l'ai réutilisée dans cette recette.

 

muffins cèpes foie gras morillesmuffins cèpes foie gras morilles2

 

 

Pour 10 gros muffins

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 17 minutes

300g de farine

2 cuillères à café de levure

2 oeufs

200 ml de lait

20 ml de crème liquide entière

100g de foie gras cuit

5g de morilles séchées

200g de cèpes (surgelées, j'avoue)

1 cuillère à café de sel fumé

Poivre

 

 

Réduisez les morilles séchées en poudre assez fine.

Faîtes infuser cette poudre dans le lait et la crème légèrement chaud pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, après avoir passé les cèpes sous l'eau froide, faîtes les revenir à feu vif dans une poêle avec un peu de matière grasse pendant 8 minutes environ. Assaisonnez.

Creusez un puits dans votre farine additionnée de la levure. Ajoutez les oeufs et battez au fouet. Versez doucement le lait et la crème aux morilles tout en continuant à mélangez. Assaisonnez avec une cuillère à café de sel fumé et du poivre. Une fois votre appareil homogène, ajoutez les cèpes.

 

Déposez votre préparation aux 2/3 dans les moules à muffins. Décuopez le foie gras en 10 morceaux et enfoncez chaque morceau dans un moule de façon à ce que la préparation recouvre le coeur en foie gras. Enfournez à 180°C durant 17 minutes.

Dégustez tiède ... et régalez vous, n'est-ce pas Mini-Chocolatine avec votre mini-muffin?

 

P1080823

Commenter cet article

lydie 16/09/2013 17:31


Belle participation !


Lydie

Docteur Chocolatine 16/09/2013 19:02



Merci Lydie ! De gros bisous



gridelle 12/09/2013 14:41


heu... moi tes muffins de luxe ils me rendent dingue!!! j'ai faim!!!!!!!!!!!!!!!

Docteur Chocolatine 13/09/2013 14:18


Ah ça je comprends bien qu'ils te rendent dingues. Franchement, c'est une recette que je referais avec plaisir. Pas compliqué et assez sophistiqués pour les fêtes...Bisous


restaurant vannes 12/09/2013 12:55



cuisinetcigares 11/09/2013 16:01


Oooh my god !!! çà valait vraiment le coup d'attendre !!! quelle magnifique recette, Diane tu me combles de bonheur, enfin une version salée aux champignons (et pas n'importe lesquels !!!) et
même avec du foie gras !!! quelle gourmande tu fais :D


J'ai tout bien lu attentivement : de ton introduction si gentille jusque dans le moindre détail de ta recette ... 


Bravo ! Bravo ! tes muffins sentent les sous bois automnales, sans aucun doute, et à en juger Mini-Chocolatine, en version mini ils doivent être terribles également :)


Merci Diane, ils sont parfaits pour le challenge ... recette validée ;-)


De gros bisous et à très bientôt


Sandy 

Docteur Chocolatine 13/09/2013 15:15


Je savais que ça te plairait. :-) Tant pis si je ne gagne pas. Mon plus grand plaisir serait que tu y goûtes...Ils sont parfaits pour les fêtes. Gros bisous et bon week-end !


Ian Daymond 11/09/2013 10:20



Ian Daymond 11/09/2013 10:19