Tartines cèpes, canard fumé au Roquefort Papillon
Je ne sais pas si c'est le cas de votre côté mais l'hiver persiste malgré un mois d'avril déjà bien entamé. Malgré quelques grandes difficultés en ce moment à cuisiner, je continue vaille que vaille à essayer de faire plaisir à mes chocolatines. Les tartines avec du fromage fondu font partie de ces petits bonheurs simples qui donnent autant de plaisir à réaliser qu'à être dégustés.
Et le Concours Papillon m'a donné des idées. Vous savez, pour donner le sourire à Grande Chocolatine, il faut juste lui donner du roquefort. C'est son fromage préféré et elle le dit à qui veut l'entendre.
Dans l'esprit de mes tartelettes aux cèpes, roquefort et bacon, voici une nouvelle version plus simple. Que voulez-vous? On ne se refait pas. J'aime beaucoup cette combinaison de la force du roquefort, la douceur des cèpes et le fumé du bacon ou des lardons. Il m'est avis que bientôt, si je continue la déclinaison, vous verrez en cake, en apéritifs ou même en velouté pourquoi pas?
Pour 2 personnes
Préparation 10 minutes
Cuisson 10 minutes
2 belles tranches de pain (les parisiens préféreront certainement le Poilâne)
150g de cèpes
100g de roquefort
100g de lardons de canard fumé
1 cuillère à soupe de persil haché
1 échalote
Emincez vos cèpes. Faîtes les revenir à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile d'olive durant 4 minutes. Puis ajoutez le persil haché et l'échalote émincé et continuez la cuisson sur feu moyen durant 2 à 3 minutes.
Réservez.
Faîtes revenir vos lardons sur feu vif deux minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Réservez.
Sur vos tranches de pain, répartissez vos cèpes puis les lardons et ajoutez le roquefort en lamelles.
Enfournez à 180°C durant 10 minutes. Dégustez tiède.