Terribles choux perdus enchocolatés

Publié le par Docteur Chocolatine

"Enchocolatés"? Ca existe dans le dico? Elle a fumé quoi le docteur Chocolatine là? L'abus de chocolat n'est pas nocif pour la santé mentale mais c'est sûr que mes neurones, dès que j'entends le mot "chocolat", fourmille de multiples idées loufoques.
Je crois que je reprends un peu le titre d'un billet de Dorian mais j'avoue que ce n'est pas tout à fait ma faute. Depuis qu'il m'a contaminé sur le recyclage des choux, je les ai déclinées à la fleur d'oranger et à la rose.
Tout récemment, j'ai fait un essai "pâte à chou" en voyant le Paris-Brest d'Isabelle. C'était juste un essai, je voulais faire deux tests : l'un sur la pâte à chou au cacao, l'autre sur la conservation de la pâte à chou. Finalement, mon avis premier semble que la pâte à chou au cacao marche bien (jolie couleur) mais que la pâte à chou conservée un jour au frigo gonfle moins bien dans mon four que lorsqu'elle est dressée et cuite aussitôt après avoir été réalisée.
 
Mais bon, si je vous dis ça, c'est juste pour vous expliquer que je savais que j'allais en faire des chouquettes perdues. Les chouquettes perdues, c'est mon prétexte à moi lorsque j'ai des chouquettes qui sont trop sèches (car oubliées plus de 24h) ou des choux pas beaux. Mais là, ce goûter, il est terrible. Terriblement chocolat et en plus, si vous rajoutez une glace à la vanille sur ce dessert tiède, vous atteignez le summum dans l'échelle de gourmandise. Enfin, ce n'est pas Grande Chocolatine qui m'approuvera : en ce moment, elle boude le chocolat noir.
Terribles choux perdus enchocolatés
Pour 6 personnes
La pâte à choux au cacao
125 ml de lait tiède
125 ml d'eau
110 g de beurre
130g de farine
10g de cacao
5 oeufs (250g) battus
1 cuillère à café rase de sel
1 cuillère à café bombée de sucre
 
La pâte à chou au cacao:
Procédez de la même manière que la technique expliquée ici puis faites vos essais "pâte à chou" ou oubliez vos choux pendant quelques jours.
 
Une trentaine de choux perdus
2 jaunes
20g de sucre
500 ml de lait
140g de chocolat au lait
 
Ecrasez vos choux/chouquettes et réservez les dans un plat à gratin.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment.
Faîtes fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez en trois fois le lait sur le chocolat puis portez le mélange à ébullition. Versez sur les jaunes.
Remettez sur feu doux et remuez jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.
Versez alors sur les choux et laissez reposer un quart d'heure le temps qu'ils s'imprègnent du liquide et que le four soit prêt.
Enfournez durant 15 minutes. Servez tiède avec cette boule de glace à la vanille.
 
En dernier lieu, mettez vos baskets/enfilez votre maillot/ enfourchez votre vélo et allez dépenser les calories de ce plat diabolique.

 

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

gridelle 24/01/2015 05:27

tu m'étonnes! ça doit en effet être terrible!!! et si grande chocolatine boude, ça en fait davantage pour les autres! ;)

Dr Chocolatine 25/01/2015 14:23

C'est vrai...c'est dommage pour elle tout de même, elle ne sait pas ce qu'elle perd.

Babeth De Lille 23/01/2015 20:56

je sens que je vais bientôt faire des chouquettes pour pouvoir les oublier et les perdre!....

Dr Chocolatine 25/01/2015 14:22

Tu as bien raison.

quatrefilles 23/01/2015 09:16

C'est très drôle de dire de les oublier quelques jours.... alors là, il faut que je les cache, car j'ai un (très) gourmand à la maison. Elles sont bien sympathiques ces petites chouquettes.Merci et gros bisous.

Dr Chocolatine 25/01/2015 14:22

Ca m'arrive de les oublier quand j'ai d'autres choses en tête, je l'avoue...mais je te comprends

Liliane 23/01/2015 08:59

Le chocolat c'est du magnésium je crois donc je prends j'en manque toujours !!!

Dr Chocolatine 25/01/2015 14:22

Moi aussi :-)