Comment donner des goûters équilibrés pour les enfants

Publié le par Docteur Chocolatine

Comment donner des goûters équilibrés pour les enfants

Ce fut mon casse-tête de la rentrée l'an dernier. Auparavant, les difficultés étaient résolues par des modes de garde qui permettaient aux chocolatines de goûter soit à la maison, soit chez leur nounou.

L'an dernier, nous avons dû nous mettre aux normes antillaises: les enfants prennent le goûter à 15h. Ce goûter doit donc tenir toute la journée dans le cartable en dehors du frigo ET être équilibré.

Je vais donc vous livrer dans cet article quelques notions que j'ai du prendre en compte pour résoudre ce dilemne. Vous pouvez les critiquer, je le comprendrais. Ensuite, rien de mieux aussi que de vous raconter pourquoi j'ai écrit cet article et les limites que j'ai dû m'imposer.

 

Idéalement, tout goûter a un produit laitier, un féculent et une portion de fruit.

  • Le féculent donne de l'énergie, évite les coups de barre avec une glycémie stable (s'il n'est pas trop riche en sucres rapides) et les fringales avant le diner.
  • Le fruit apporte des fibres, des vitamines et des sucres naturels
  • Le produit laitier est nécessaire pour la croissance de l'enfant (ossification)
  • Un liquide pour s'hydrater (remplacé en métropole par une tasse de lait chaud ou froid)

 

Le gros problème fut donc le produit laitier: les yaourts à boire ne tiennent pas en dehors du frigo avec 30°C dehors et il n'y a pas de petits gourdes de lait pasteurisé nature (ça n'existe plus depuis une dizaine d'années car j'en ai connu petite). Si vous voulez donner du sucre, allez y: les industriels s'en chargent avec les petites briquettes de lait aromatisé fraise, chocolat ou vanille (coup de gueule du jour)!

 

Donc, le goûter des chocolatines? Chez nous, j'avoue, je fais très très simple car je travaille à temps plein et je n'ai plus le temps de leur préparer des goûters.

En général, elles ont donc du pain de mie complet (pas maison, c'est moyen, je sais) avec un fromage frais type Kiri, St Moret, Vache qui Rit etc (seul produit laitier qui tient les températures guadeloupéennes) et une portion de fruits soit une compote à boire, soit un petit fruit (abricot, demi-banane, demi-pomme...)

 

Autre idée pour inclure féculent + produit laitier : des crêpes ou des pancakes, une tranche de brioche comme celle-là au fromage blanc (je l'ai beaucoup fait quand j'avais une machine à pain); un cake aux fruits comme un banana bread ou même un cake au chocolat courgette mais cela doit être seulement de temps en temps.

 

Pour le liquide (car il faut boire), nous donnons une bouteille d'eau de 50 cl mais on peut aussi mettre un peu de sirop.

 

Le goût des enfants: il faut que je vous en parle même si cela pourrait largement faire l'objet d'un autre article.

Il est important de ne pas habituer l'enfant à l'excès de sel, de sucre ou de graisse. De plus, en général, ils ont plutôt tendance (surtout "les becs sucrés") à avoir une appétence pour le sucre plus importante que la nôtre. Des gâteaux que vous trouverez trop sucrés sont souvent plus appréciés des enfants.

Le sel n'est pas bon non plus pour eux. On recommande de limiter leur apport en sel (besoin inférieur à l'adulte) pour ne pas les habituer et limiter les mauvaises habitudes (mauvaises habitudes dans le sens où le cerveau enregistre une dose minimale de sel pour qu'un plat soit évalué comme "bon"). Des études auraient corrélé la dose de sel dans l'enfance et le développement de l'hypertension à l'âge adulte.

Et, si les enfants ont des besoins en graisse un peu plus élevés que les adultes, ils semblent nécessaires toutefois de les habituer aux bonnes graisses, celles qui sont rajoutées après cuisson par exemple (du beurre cru dans une purée ou l'huile d'olive dans une salade). Ensuite, comme le bon sens populaire le dirait, "il faut manger de tout mais avec modération";

 

J'ai conscience de ne pas être la "plus cool des mamans" lorsque je leur fournis un goûter de cet acabit. Mes chocolatines me racontent que les copains ont des céréales, des barres industrielles de fruits secs et de chocolat, des boissons gazeuses sucrées, des pains au chocolat...et cela régulièrement. Quand ce n'est pas le sandwich baguette ou les chips ou les paquets de bonbons...

Heureusement, vous me connaissez, elles ont leur dose de gourmandise dans la journée et des gâteaux au moins une fois dans la semaine.

 

Cet article vous fera peut-être polémiquer, râler, réfléchir et caetera. Je n'ai pas la science infuse que ce soit en nutrition ou dans d'autres domaines. J'essaye juste de vous donner quelques idées mais, ensuite, à vous de voir en fonction de vos possibilités. Si je m'écoutais, mes filles auraient du pain ou une brioche maison ainsi que la compote. Mais je ne peux pas le faire...

Alors, comme tous les parents du monde, on fait au mieux quand on sait ce qui est bon pour nos enfants.

 

Comment donner des goûters équilibrés pour les enfants

Publié dans les récap

Commenter cet article

stef de fla 07/09/2016 18:53

Et que penses-tu de la purée d'amandes ou de cacahuètes dans laquelle on trempe des bâtonnets de fruits? Trop américain? Si tu y ajoutes juste un peu de miel ça reste pas trop sucré, c'est plein de bonnes graisses, de protéines qui calent et y'a même un peu de calcium, non?

Docteur Chocolatine 09/09/2016 15:45

Alors oui, c'est possible. J'émets un doute sur la bonne graisse du beurre de cacahuète. J'avais notion que ce n'était pas bon pour le foie mais ça date un peu.
Les produits laitiers et moi, on s'entend bien. Je comprends certaines réticences mais je n'ai jamais voulu exclure un produit de mon alimentation sauf quand je peux laargement m'en passer (comme l'huile de palme).
Je vais demander aux chocolatines ce qu'elles préfèrent :-)

Coco Symphonie 07/09/2016 16:20

C'est super intéressant la section sur les gouts des enfants. C'est vrai que si on ne leur apprend pas dès leur plus jeune âge à manger équilibré c'est fichu ! Je te pique quelques idées au passage, même si ma super maman m'a déjà bien élevée côté gouter, j'ai parfois encore du mal à résister aux gâteaux au chocolat ;)

Docteur Chocolatine 09/09/2016 15:42

Hi hi hi ! Tu sais bien que moi aussi, un gâteau au chocolat, c'est difficile mais en général, toujours en fin de repas. Je ne goûte plus, il faut dire.

LAGOUTTE 07/09/2016 15:23

Merci beaucoup pour votre article !
Est ce que vous pourriez faire le même pour les lunch box ? ;))))
J'ai 4 enfants qui partent à l'école avec leur lunch box et c'est un vrai casse tête !
À vous lire ... Quand vous aurez le temps !
Bon courage pour la reprise !

Docteur Chocolatine 09/09/2016 15:41

Merci beaucoup! Ouh la pour les lunch box, comme je n'en ai jamais fait, je n'ose parler en connaissance de cause.
Des amies avec qui j'en ai parlé m'ont conseillé des soupes de légumes (très chaudes dans un thermos), des petites purées, des flans ou des gâteaux de légume pour que ce soit équilibrer.
Sinon, envoyez moi un mail (rubrique contact du blog) si vous le voulez bien et je répondrai au mieux à toutes vos interrogations! Merci d'avance!

Anne 07/09/2016 15:03

Je pense que les enfants doivent manger sainement et en donnant ce goûter c'est parfait ! En plus Diane
tes enfants sont loin de mal manger chez-toi et d'avoir de bons gâteaux, des glaces et autres friandises maison ! C'est bien d'équilibrer leur nourriture pour la santé, ce qui est plus qu'important !!!
Bisous.

Docteur Chocolatine 09/09/2016 15:39

Merci Anne! Oui, tout à fait. Pour l'instant, elles ne s'en plaignent pas. Peut-être à l'adolescence...mais d'ici, là, elles auront été habituées à manger de façon équilibrée. Bisous

Quatrefilles 07/09/2016 09:20

Bravo pour ton article, il faudrait que toutes les mamans (mes filles y compris) en lise la teneur. Lorsque j'étais écolière (ouille il y a très longtemps), c'était également un morceau de pain avec un peu de beurre, et parfois, jour de fête, une barre de chocolat, accompagné d'un fruit, et nous nous en portions très bien. J'ai appliqué le même système à mes filles, mêmes si elles lorgnaient sur les viennoiseries (une de temps en temps pour qu'elles ne se sentent pas lésées par rapport aux copines), et mes petits enfants, eux par contre sont génération Pitch coca, c'est dommage.
Une bonne nutrition bien équilibrée évite tellement de problèmes.
Je te souhaite une excellente journée. Bisous

Docteur Chocolatine 09/09/2016 15:38

Je n'avais pas pensé au beurre. Ici ça va fondre...
Les gourmandises de temps en temps mais un goûter simple, c'est bien mieux. bisous

Mireille Berthet 07/09/2016 08:45

mais non, ton article est très bien , rassures toi .
quand j'étais petite mon goûter c'était une tranche de pain et un petit bout de fromage que j'adore toujours .Mireille.

Docteur Chocolatine 09/09/2016 15:37

Eh oui, après, il faut plutôt être bec salé mais mon papa avait ça aussi et ça lui plaisait bien!