Riz au lait au chocolat et dés de poire

Publié le par Docteur Chocolatine

Le riz au lait est devenu en Guadeloupe notre dessert du soir favori. Il faut dire qu'avec le Cooking Chef, ce fameux robot chauffant, je suis bien aidée. Je prépare le riz au lait la veille  en général, parfois le midi (lorsque je peux) afin qu'il ait bien le temps de refroidir.

Systématiquement, il est associé à un fruit soit frais, soit cuit. Les chocolatines, bien sûr, sont plutôt contentes d'avoir un dessert un peu plus élaboré que les simples coupes de fruits que nous leur proposons. Précédé d'une soupe, d'une bonne salade, on arrive à faire équilibré et à compenser le manque de lait des goûters. Cela avait été une grosse question à l'époque de la rentrée d'ailleurs avec les goûters équilibrés.

Même si le riz au lait offre plus de sucres rapides que des pâtes complètes, il associe tout de même féculent et laitage dans le même plat.

Je m'aperçois que le riz au lait dans le blog commence à devenir une recette que l'on retrouve souvent sur le blog (entre caramel, chocolat, fraises, citron, pommes, mangues...), j'ai donc préparé un petit tableau pinterest ici pour vous allécher un peu. Cela vient de notre passage en Normandie et je crois que j'aurais du mal à oublier cette belle habitude.

Riz au lait au chocolat et dés de poire
Pour 4 personnes
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 40 minutes environ
 
75cl de lait entier
70g de riz arborio
100g de chocolat noir
2 poires juteuses et un peu ferme (comice)
grué de cacao
 
Afin de le blanchir, versez le riz dans de l'eau froide, portez à ébullition et égouttez aussitôt.
Portez le lait à ébullition, versez le riz et remuer sur feu doux très régulièrement jusqu'à ce que le riz soit crémeux. Coupez le feu et ajoutez le chocolat noir. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.
 
Découpez les poires épluchées en dés. Parsemez au dessus du riz au chocolat et saupoudrez de grué pour le croquant. Servez tiède!

 

Commenter cet article

B
MrD dit que je ne fais pas assez de riz au lait.....il va apprécier!
Répondre
D
Dis à Mr D que je te ferai des cargaisons de riz au lait quand je serai à Lille (as tu eu mon message sur Facebook?). Gros bisous
G
Hyper gourmand ton riz au lait au chocolat, j'adore!
Bises
Lova
Répondre
D
Merci beaucoup Lova! Gros bisous
M
Voilà un riz au lait tentant et original !
Répondre
D
J'ai fait encore plus original, j'avoue :-)
M
Et bien il est encore plus gourmand ainsi: chocolat et poire, en plus, pour plus de plaisir. Belle journée
Répondre
D
Oui, déjà que le riz au lait, c'est gourmand alors avec du chocolat...