Barre chocolatée aux abricots secs, pistaches et avoine

Publié le par Docteur Chocolatine

La semaine prochaine, mes petites écolières vont reprendre le chemin de l'école. Les goûters dont elles ont envie ne sont pas toujours ceux dont je vous parlais l'an dernier. Les chocolatines m'ont un jour confié que le trio pain de mie/ kiri / compote était un peu lassant même si, au début, j'avais tenté de varier avec des pancakes. Pour "éviter la critique", la parade trouvée a été de leur proposer qu'elles prennent alors l'initiative de réaliser elle-mêmes leur goûter. C'est ainsi que cookies ou quatre-quarts à 4 mains surtout au chocolat ont fait leur apparition dans leur boîte à goûter.

Il est presque certain que je n'aurais guère le temps cette année de me pencher sur ce problème de variété, toujours aussi prise par mes études. L'absence de cantine dans leur nouvelle école (repas préparés la veille au soir) ne va pas nous faciliter la tâche.

Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneuse. Je suppose qu'une organisation béton associée à un bon lâcher prise nous permettra de rester sereins. J'oserai demander à ces demoiselles de ne pas hésiter non plus à donner des suggestions raisonnables. Bref, le problème du goûter sera moins compliqué que les déjeuners à apporter à l'école.

En tout cas, si vous avez envie d'une jolie barre maison pour le quatre heures, en voici une toute trouvée!

Profitez bien de ce dernier week-end à la rentrée! Et détendez vous! Bonne rentrée à tous!

Barre chocolatée aux abricots secs, pistaches et avoine
Pour 2 grandes barres ( 4 enfants environ)
Préparation: 5 minutes
50g de beurre
200g de chocolat
120g de flocons d'avoine
75g d'abricots secs
50g de pistaches natures
 
Faîtes fondre au bain-marie le beurre avec le chocolat. Mélangez aux flocons d'avoine, aux abricots secs et aux pistaches.
Etalez sur une couche d'environ 2 cm d'épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé. Réservez au frigo puis découpez en rectangles. Filmez les et réservez les dans une boite en métal avant dégustation.

Commenter cet article

Angeline 03/09/2017 15:42

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)

Nanette 01/09/2017 21:30

Plus pour le goûter que pour les repas, je fais des banana breads (je mixe tout, au four et c'est bon). Une fois refroidis, je les coupe en tranches, je congèle. Pour Framboise, le goûter consiste en une petite demi tranche avec yaourt et compote mais le principe consiste à sortir la tranche du congélo le matin ou de la passer au grille pain au dernier moment. ça fonctionne très bien pour l'Hommananette aussi - en tranche entière ;-) J'en ai des kilos au congélateur, ça sauve la vie, les petits dej, les goûters, les pic-nics... Fonctionne aussi avec les quatre quarts, bien que plus difficiles à faire en version "healthy" que le banana bread. Ceci dit, avec cette technique, j'enfonce peut-être une porte ouverte... De gros bisous à toute la famille de viennoiseries!

Docteur Chocolatine 02/09/2017 21:03

Bonne idée! Oh pour les goûters, j'avoue que cela fait longtemps que je ne me casse plus la tête ou presque. Et puis, si elles ne sont pas contentes cette année, elles pourront toujours piocher un pot de confiture ou un carré de chocolat :-). Tu as de bonnes suggestions en tout cas et tu as bien raison de faire des bananas breads qui sont souvent aussi moelleux que des cakes plein de beurre (mais que c'est bon!). Bonne rentrée à toi! De gros bisous

Patrick 01/09/2017 08:30

bonjour,
alors de retour en Métropole, pas trop dure ?
Nous retournons en Guadeloupe le mois prochain.
À propos, j'ai de très bonnes nouvelles de notre ami commun : David.
Je prendrai le temps de t'expliquer cela par un mail privé.
Je vais m'empresser de faire ces superbes barres à mes petits enfants - Merci pour eux.
Excellente journée.
Patrick

Docteur Chocolatine 02/09/2017 21:17

Bonjour
Non, ça va. C'est juste le côté emménagement/déménagement qui est un peu fatigant. Ravie de ces bonnes nouvelles pour tout le monde. Profitez bien des petits enfants. Bises

Capipiou 24/08/2017 14:27

Bonjour,
Si cela t'intéresse, j'avais réalisé aussi une recette de Barres énergétiques à la banane https://capipiou.wordpress.com/2012/05/05/barres-energetiques-a-la-banane/ ainsi que des boules énergétiques.
Pour les repas à emporter, Marie Chioca a publié il y a peu de temps un livre : Je mange sain et bio,
même au boulot ! Elle en parle sur son blog : Saines gourmandises.
Bonne continuation.