Couronne des rois provençale sans beurre

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand j’étais petite, je préférais, et de loin, fêter les Rois dans le Sud de la France car je préférais les couronnes briochées aux galettes dont le goût d’amande amère ne me plaisait pas.
Ironie du sort, alors que je craquais tellement pour la galette exotique de dimanche dernier, la Guadeloupe est en rupture de stock de pâte feuilletée.  Mes chocolatines me réclamant encore quelques galettes, j’ai « du » leur fournir cette jolie brioche qui a accompagné les fruits d’un dîner et le petit déjeuner du lendemain.


Après avoir galéré avec la brioche au beurre comme celle aux pommes caramélisées, j’ai résolu mon problème de façonnage et de levée plus aérienne avec cette brioche à la crème fraîche. La brioche monte mieux (le beurre alourdit généralement et demande donc beaucoup de temps de levée) et est plus légère dans les deux sens du terme. Alors, certes, elle est moins moelleuse mais vous pouvez la réchauffer un peu avant pour qu’elle soit meilleure et surtout la tartiner du lime curd qui vous reste de votre galette. Ca sent le vécu non ?

La même base briochée m'avait servi, il y a quelques temps, à réaliser une brioche à effeuiller aux maroilles.Cela pourrait vous donner des idées pour l'apéritif.
Je vous souhaite un très doux vendredi !
 

Couronne des rois provençale sans beurre

Pour une belle brioche

350g de farine T 45

2 cuillères à café (5g) de levure déshydratée du boulanger

50g de sucre

1 oeuf

200 g de crème fraîche

20g de fleur d'oranger

30g d'eau

1 cuillère à café de sel

sucre perlé (pour chouquettes)

 

Dans votre pétrin, mélangez la farine, la levure et le sucre.

Ajoutez ensuite tous les éléments liquides préalablement battus. Battez à vitesse minimum durant 1 minutes puis à vitesse 2 durant 7 minutes. 

Formez une boule puis laissez la pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Reformez une boule. Laissez la reposer toute une nuit au frigo.

Le lendemain, la boule aura bien levé et sera assez ferme pour être façonnée.

Creusez un trou au milieu à l'aide d'un doigt puis faîtes tourner pour agrandir le trou jusqu'à ce qu'il fasse bien 20 cm de diamètre.

Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez poussez deux heures.

Pour éviter qu'elle ne craquelle, incisez la au ciseau en quelques points juste avant d'enfourner.

Dorez au jaune d'oeuf additionné d'un peu de sel, parsemez des grains de sucre et enfournez dans le four froid que vous mettez à chauffer à 140°C. Faîtes cuire environ 25 à 30 minutes -vérifiez à la pointe du couteau.

Dès la sortie du four, lustrez au sirop (idem que celui de la galette des rois) ou à la gelée de coings ou d'abricots (commerce ou maison).

Commenter cet article

omothermix.com 15/01/2016 18:47

Même si je préfère la frangipane, je reconnais que la recette me tente bien. Elle a l'air savoureuse ;)

Docteur Chocolatine 17/01/2016 20:44

Oui, c'est plus léger!

Babeth De Lille 15/01/2016 16:10

Dans mon extrême nord, je ne connaissais même pas la galette feuilletée! Chez nous elle était briochée et garnie d'une creme au beurre! Ta couronne m'ira très bien aussi!