Panna cotta estivale au chèvre, céleri, petit pois et baies roses

Publié le par Docteur Chocolatine

Les panna cottas peuvent être mon dessert fétiche tout comme une entrée originale et rapide à réaliser pour les invités.
A cause de la chaleur guadeloupéenne, j’ai du mal à imaginer de délicats feuilletés comme ces palmiers pour les apéros entre amis. Des tartinades à l'aubergine, à la courgette ou au poulet ou des petites verrines au foie gras ou au roquefort sont plus agréables à déguster.
Il paraît que c’est l’été aussi en métropole. Alors, malgré les températures un peu fraîches, je me dis que ces petites mises en bouche vont vous aider à trouver le soleil.
 

Ce sont les baies roses de David qui ont enjolivées ces petites verrines. Très parfumées, elles rehaussent le goût du chèvre et du coulis de petit pois. Je les apprécie beaucoup et je crois que vous allez les revoir passer sur le blog car elles sont vraiment bien meilleures que celles que j'ai pu goûter auparavant.

Je vous souhaite un doux mercredi. Les chocolatines commencent à être bien fatiguées et je crois que leurs vacances seront bien méritées.

Panna cotta estivale au chèvre, céleri, petit pois et baies roses
Pour 9 petites verrines
Pour la panna cotta de chèvre
200g de lait
100g de chèvre mi-sec
3g de gélatine (1 feuille et demi)
Le coulis de petit pois
200g de petit pois
100g d'eau de cuisson des petit pois
sel
Décoration:
2 branches de céleri frais
quelques baies roses de David Vanille
 
Faîtes fondre le chèvre avec le lait. Mixez pour enlever les petits morceaux. Portez à ébullition et, hors du feu, ajoutez la gélatine. Versez dans les verrines et réservez au frigo
 
Cuisez les petit pois 10 minutes dans l'eau bouillante salée. Egouttez puis mixez en ajoutant l'eau de cuisson. Passez au chinois afin que le coulis soit le plus lisse possible. Répartissez deux cuillères à soupe de coulis de petit pois par verrine.
 
Emincez le céleri branche en brunoise (tout petit dés). Répartissez les dans les verrines puis ajoutez deux à trois baies roses par verrine.
Vous pouvez également, pour une note plus fruitée, mélanger de la granny smith, une pomme légèrement acidulée, à la brunoise de céleri.
Panna cotta estivale au chèvre, céleri, petit pois et baies roses

Commenter cet article

Varreaux 25/09/2018 09:53

Bonjour, je feuillette avec délice votre blog et j’a déjà testé de succulentes recettes, à ce propos j’aurai une question, nous fêtons nos 40 ans de mariage et la recette des panas cottas au chèvre m’ont fait de l’oeil, mais vous mettez du lait à la place de la crème obtient on le même résultat ? Et combien de temps à l’avnce je peux les faire ?
Par avance je vous remercie de prendre un peu de votre temps pour me répondre
Marie-Claude

Docteur Chocolatine 25/09/2018 10:12

Bonjour, le lait est plus léger et le chèvre plus lourd. De ce fait la texture sera sensiblement identique à une panna cotta réalisée uniquement avec de la crème pour un goût différent (chèvre). Vous pouvez les réaliser 24h à l'avance maxi mais en les gardant au frigo jusqu'à la dégustation.
Félicitations pour vos 40 ans de mariage, c'est un évènement qui se fête. En vous souhaitant encre une longue route ensemble!

Varreaux 25/09/2018 09:10

Bonjour

Varreaux 25/09/2018 13:50

Rebonjour, merci de me répondre si vite , je vais réaliser votre recette et je pense les préparer jeudi pour les déguster samedi midi , filmé et au frigo si vs voulez je vous enverrai quelques photos seulement si vs le désirez , merci pour vos gentils vœux

quatrefilles 22/06/2016 15:42

De la fraîcheur dans ces verres.... Miam!!!!! Bisous (chauds)

Docteur Chocolatine 23/06/2016 19:28

Oui, j'en ai bien besoin en ce moment. Les glaces vont arriver sur le blog!

gridelle 22/06/2016 13:30

oh la la tes panna cotta salées me semblent divines! j'aime beaucoup!

Docteur Chocolatine 23/06/2016 19:29

Oui, j'ai pensé à toi en les publiant. En réalité, je les ai faite il y a déjà quelque temps et j'ai vu, par la suite, que tu craquais aussi pour les panna cotta salées. Bisous