Glace Fior di Latte

Publié le par Docteur Chocolatine

Avec la chaleur qui s'est installée en Guadeloupe depuis un mois, les glaces sont les bienvenues. Depuis notre arrivée, j'ai enrichi le répertoire du blog en glaces de façon spectaculaire. Entre les glaces express, celles sans oeufs, celles version romantique, celles au chocolat, je n'ai pas fini d'explorer les variations.

Ma glace préférée est la straciatella mais sa version plus simple, c'est la Fior di Latte, un parfum que l'on trouve difficilement. Les versions du commerce me semblent bien fades. Grâce à Edda, j'ai pu retrouver des souvenirs d'adolescence gourmande sous la chaleur des vacances.

Je vous laisse découvrir 30 recettes de glaces sur le blog ICI (CLIC). Vous allez retrouver des saveurs peu connues telle la lavande ou la cardamome, à l'avocat ou mieux encore, le chorizo.

Et comme c'était l'anniversaire de notre Mini Chocolatine hier, je ne résiste pas à partager un moment fugace d'anniversaire sous les tropiques en fin de l'article.

Glace Fior di Latte

Pour un bac de 900 ml environ

- 350 ml de lait demi-écrémé (ou entier, c'est mieux)
- 150 ml de crème liquide entière
- 100 g de sucre semoule
-1 cs de sirop de glucose
- 2 gousses de vanille bien pulpeuse


Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez la pulpe avec un couteau. Plongez la  pulpe et la gousse vide dans la crème. Ajouter le sucre et le glucose puis portez à ébullition. Laissez infuser une dizaine de minutes à couvert puis retirez les gousses vides. Mélangez la crème parfumée au lait. Gardez au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant plusieurs heures (encore mieux si une nuit).

 

Le lendemain, versez la préparation dans la sorbetière et turbinez. Servez avec des fraises et rhubarbe confites au four (un régal!) ou nature bien entendu.

Glace Fior di Latte
Et hop, quelques bougies de soufflées!

Et hop, quelques bougies de soufflées!

Commenter cet article

B
Mec, avec de la vanille c'est plus une fior di latte c'est une glace à la vanille
Répondre
D
Outre le fait qu'on n'a pas partagé le même bac à sable, je vous suggère de vérifier chez un ophtalmologiste la qualité de votre vue. Quant à votre avis éclairé sur la question, posez la question aux italiens. Merci!
C
Bonjour vous signalez cette recette comme une recette sans gluten mais malheureusement le sirop de glucose est fait a base de blé. Il existe un sirop de glucose de maïs mais introuvable dans le commerce.
Dommage.
Répondre
D
Bonjour! Je vais rectifier. Toutefois, il est possible de réaliser cette recette sans sirop de glucose.
P
C'est aussi l'une de mes glaces préférées ! Et comme je suis en Italie en ce moment... je crois que je vais faire un tour chez le glacier ces jours-ci :-)

Bises

Gabrielle
Répondre
D
Alors là, tu as bien raison. Les meilleures glaces, c'est en Italie!
M
une belle glace, merci pour le partage, bonne fin de journée
Répondre
D
Merci Michelle! Elle me rappelle de bons souvenirs!
F
Peut-on la faire avec le thermomix ?
Merci.
Répondre
D
Bonjour Fafa! J'aurais aimé pouvoir vous répondre mais, malheureusement, je ne possède pas le thermomix.
G
mmmmm je fonds devant tes glaces! j'ADORE!
Bises
Lova
Répondre
D
Merci Lova! Ici, elles fondent très vite aussi :-)
C
wow excellente, vivement l'été
bisous
Répondre
D
Merci Catalina! Ici, c'est déjà l'été :-)
H
ta recette me rappelle de bon souvenirs en Espagne avec la glace nata , de la crème glacée .. à la crème de lait , c'est juste un délice
Répondre
D
Pareil! Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas là aussi que j'en ai dégustée pour la première fois. En Andalousie...