Coings rôtis au four

Publié le par Docteur Chocolatine

Parce qu'octobre rose se termine demain et que je vais vraiment tarder pour une recette, voici les classiques coings. Revenus sur les étals il y a un mois, ils sont souvent boudés par le consommateur car ils s'épluchent avec un peu d'effort et il faut les cuire.

Pourtant, qu'est ce qu'ils sont bons! Chaque année, je réalise des confitures avec des épices ou de la rose ou des gelées mais aussi, parfois, une belle tatin à la façon de Philippe Conticini.

C'est une recette d'Edda que j'ai eu la chance de tester. Sinon, il y a celle de Sylvain qui est toute aussi délicieuse ou celles des coings pochés.

Coings rôtis au four

Coings rôtis au four à la vanille (pour 8 personnes)

4 beaux coings moyens (le moins bosselés possible)
80 cl d’eau
220 g de sucre semoule
 
Préchauffez le four à 170°C. Épluchez et coupez en gros morceaux de taille égale les coings( c'est la partie la plus fastidieuse)
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sucre. Vous pouvez la parfumer avec de la vanille ou d'autres épices comme la cardamone. Plongez les morceaux de coings et laissez frémir à feu doux pendant 10 minutes.
 
Transférez le tout dans un moule du four large mais aussi un peu haut de manière à recouvrir (presque complètement) les coings de liquide qui ne doivent pas être superposés.
Couvrez la cocotte de papier aluminium
 
Enfournez pendant une heure environ en pensant à mélanger de temps en temps : le liquide doit avoir un peu réduit et les coings doivent devenir un peu plus tendres.  Laissez reposer toute la nuit dans le four.
Au final, il restera peu de sirop (absorbé par les coings) et les fruits seront tous tendres avec une jolie couleur, rouge vieux rose. Le liquide sera dense, voire un peu gelé une fois refroidi, c’est normal c’est la pectine du fruit et c’est très bon !
 
 Dégustez tiède ou à température ambiante, seuls ou avec une glace à la vanille ou une crème anglaise ou un simple yaourt grec comme nous aimons le faire à la maison
Coings rôtis au four

Commenter cet article

omothermix.com 30/10/2019 11:31

sympa et simple comme recette. J'adore ;)

pequery 30/10/2019 10:03

Merci beaucoup! Je vais tester rapidement car je peux avoir de bons coings bio et ça me tente!