L'agneau de Pâques, vous cherchez des idées?

Publié le par Docteur Chocolatine

Avant chaque fête (Noël ou Pâques), j'aime vous donner quelques idées pour vous aider. Aujourd'hui, j'entame donc les préparatifs de Pâques avec l'agneau puis suivront dimanche prochain, les desserts (avec beaucoup de chocolat mais pas que..) et le mercredi d'après, des idées d'entrées. Je vais essayer également de vous susurrer "les oeufs sous toutes leurs formes" même si j'ai des progrès à faire dans mon répertoire sur le blog à ce niveau.

L'agneau est un incontournable des fêtes de Pâques. Même si, en Guadeloupe, les coutumes veulent qu'on mange du crabe, j'avoue que je resterai dans nos traditions familiales et ce sera très certainement un bon gigot qui honorera notre table de fête.

Comme toujours, je vous propose plusieurs recettes en fonction du nombre de personnes que vous aurez à votre table.

 

Concernant sa cuisson, privilégiez toujours une cuisson lente de l'agneau et n'hésitez pas surtout à le cuire en "deux fois". La première cuisson (lente) va effectivement saisir les chairs et les sucs puis les fibres vont s'imprégner des saveurs du liquide dans lesquels vous aurez "baigné" votre agneau. C'est surtout avec la souris que ce mode de cuisson est fortement gagnant. Mais même le curry ou le gigot aime cette façon de procéder.

Si j'ai dit gigot, vous imaginez combien nous serons nombreux (6 adultes, 6 enfants et 2 bébés). Pour ne rien oublier, j'essaierais de noter le menu (ça fait chic mais surtout, ça aide la cuisinière) et de préparer à l'avance de manière à ce que moi aussi, je mette (presque) les pieds sous la table le jour de Pâques.

 

En regardant les recettes, vous noterez que j'aime beaucoup l'alliance sucré-salé pour l'agneau. Avec les légumes et les fruits de Guadeloupe, je crois que je n'arriverais pas à déroger cette année à mes penchants.

Enfin, pour l'accompagner, je verrais bien une purée de patates douces et giraumon.

Demain, je vous promets une recette d'agneau surprenante puisqu'elle convient aux végétariens.

Commenter cet article

Cécile Bleu Combava 06/03/2016 16:39

Tout me fait envie moi qui adore l'agneau! Mais j'ai un faible pour ton curry printanier! De très bonnes et savoureuses idées! Bisous