Riz au lait classique et astuces pour le réussir

Publié le par Docteur Chocolatine

Le riz au lait est un grand classique à la maison. Il faut dire que c'est grâce à Cooking Chef que je le fais beaucoup plus souvent car il "travaille pour moi".

Je lui ai donné de nombreuses variations dont vous aurez un petit aperçu à la fin de l'article mais dans le quotidien, j'avoue rester fidèle à la version traditionnelle et ajouter un fruit à côté. C'est une recette très gourmande que je vous propose là sur la photo avec de la vanille de Daviddu caramel au beurre salé maison et des chouchous (amandes caramélisées) que j'ai trouvés chez mon primeur.

Je vous souhaite un bon lundi et de bonnes vacances pour ceux qui en ont. Les chocolatines travaillent encore ici. C'est toujours un peu dur d'être la troisième zone :-)

Riz au lait classique et astuces pour le réussir
Les proportions "idéales"
1 L de lait (ou 800 ml de lait et 200 ml de crème liquide entière pour plus de gourmandise)
100g de riz rond
100g de sucre
1 gousse de vanille de David Vanille (pour la recette classique)
 
Mes proportions
1 L de lait
120g de riz rond (150g, c'est vraiment trop pâteux)
85 à 90g de sucre
1 gousse de vanille de David aussi :-)
 
Ma recette
Portez le lait à frémissement. Versez aussitôt le riz et laissez cuire environ une quarantaine de minutes sur feu moyen en remuant très régulièrement jusqu'à ce que le liquide qui enrobe le riz devienne bien crémeux.
Arrêtez la cuisson. Couvrez le riz au lait avec un film plastique et laissez refroidir à température ambiante ou au frigo. Le riz en refroidissant va continuer à absorber le lait d'où un juste milieu entre un riz trop ou pas assez liquide. Il faut le coup d'oeil.
 
 
Le riz:
Hors de question d'utiliser un riz long dont la texture en bouche n'est pas aussi douce que le riz rond. Par ailleurs, le riz rond est riche en amidon, ce qui permet de donner encore plus d'onctuosité au lait qui l'entoure et l'enrobe
La cuisson du riz:
Certains disent de le blanchir avant de le cuire dans le lait, d'autres de le rincer plusieurs fois (erreur car ça enlève l'amidon et donc l'onctuosité). Je n'ai pas trouvé vraiment de différence entre le fait de le blanchir et de le verser cru dans le lait bouillant.
On peut également le faire revenir dans un peu de matière grasse à la manière d'un risotto mais dans cas, peut-on encore parler de riz au lait?
 
Le mélange lait/crème ou lait tout court
Là aussi, c'est une question d'école. Dans mes moments pas pressés, je vais rajouter de la crème au lait. Mais lorsque je dois préparer un riz au lait vite fait le matin pour le soir, je verse directement la totalité de la bouteille dans la casserole sans me poser de question.
On peut également laisser s'infuser les épices (vanille ou autre) tout une nuit avant de porter le lait à chauffer.
 
Les proportions:
Certes, tout le monde vous dira c'est "1/100/100) sauf que, dans la réalité, je trouve ça beaaaucoup plus long quand j'utilise 100g de riz que 120g et le résultat est souvent plus aléatoire. Pas 150g car vous aurez un riz trop compact mais pas 100g.
Le sucre:
Là, oui, je vous l'accorde: vous pouvez mettre 100g de sucre sans problème. Pour tous les jours, je serai plutôt fan de "désucrer" les préparations donc je mets plutôt 85g.
 
L'accompagnement:
Alors, là, tout est possible: une boule de glace, de la chantilly, une compotée de fruits, des clémentines fraîches , des mangues, des pèches, des bananes, des poires, des pommes, de saison, du caramel au beurre salé et des amandes caramélisées, des pralines...
Le parfum
Classiquement, bien sûr, c'est de la vanille. Rien ne vous empêche d'essayer un lait aromatisé à la cardamome, de la cannelle (comme la fameuse teurgoule des normands), des herbes (coriandre ou basilic) ou même du chocolat ou du praliné...Vous pouvez varier le riz au lait selon vos humeurs et vos envies du moment. Et pourquoi pas tenter les fleurs comme la glycine ou, en période de Noël, oser le nougat noir ou la truffe?
Riz au lait classique et astuces pour le réussir

Commenter cet article

Amal Fetouni Ghaddar 17/04/2018 17:45

Nous le servons toujours avec des pistaches ou des amandes caramélisées, bisous...

Docteur Chocolatine 19/04/2018 21:37

Oh c'est vrai que ça doit être bien bon aussi. Bises

chirurgie esthétique tunisie 17/04/2018 12:36

Très bonne recette ! je vais l'essayer

gridelle 16/04/2018 20:50

que j'aime le riz au lait! le tien semble être parfait!!!!

Docteur Chocolatine 16/04/2018 20:52

Ah c'est vrai que ça t'a manqué à la Réunion! Bisous

Quatrefilles 16/04/2018 09:01

Coucou, je vais vite essayer ta recette, car le dernier que j’ai fait était à couper au burin et marteau

Docteur Chocolatine 16/04/2018 20:53

Ah tu l'avais trop fait cuire alors...ou trop de riz..