Saint jacques et huîtres de fête: sélection 2018

Publié le par Docteur Chocolatine

Je finis cette dernière sélection des fêtes avec les reines de ces menus exceptionnels, c'est à dire la saint jacques et l'huître.

La saint jacques se sert le plus souvent "à l'assiette". Il est donc difficile de les cuisiner pour une vingtaine de personnes d'autant qu'elle est assez onéreuse.

Bien sûr, ma grand-mère vous le dira: ce qui va de mieux avec la saint jacques, c'est la simplicité! Un simple beurre noisette, un peu de sel, une fondue de poireaux et les partisans de la cuisine "classique" seront aux anges.

Mais vous savez que, si j'aime les classiques, j'aime aussi chercher la petite touche d'originalité. Pour ma part, je l'aime beaucoup associée aux agrumes mais je l'ai aussi tentée en version terre-mer, associée à du roquefort, des petits pois, du potiron, des fruits de la passion, de la grenade...Les possibilités sont presque infinies.

Surtout, si vous l'utilisez congelée, laissez la dégeler tranquillement au frigo sur du papier absorbant (sans lait ni eau). Cette fausse astuce donnée par des "pros" de la surgélation rend vos saint jacques belles, brillantes...et gorgées d'eau. Elles rendront toute cette eau à la cuisson et vous n'aurez pas cet bel aspect un peu doré que l'on aime quand on les poêle.

Quant au corail, je ne le consomme pas car je trouve son goût trop fort mais c'est là un débat très personnel.

L'huître ne me laisse pas indifférente mais je me dois de l'apprivoiser un peu. Etant donné que certains l'apprécient beaucoup dans la famille, je vais devoir faire des efforts. 

J'espère que vous apprécierez donc toute cette sélection. A demain pour une recette plus simple...:-)

 

Publié dans les récap

Commenter cet article