Galettes et couronnes des rois 2020

Publié le par Docteur Chocolatine

Dimanche ou lundi, nous allons fêter l'Epiphanie.

Si vous cherchez sur le blog, il y a pas mal de galettes et de couronnes des rois. Voici une petite sélection pour vous.

Ma préférée là-dedans? Probablement la verrine "galette des rois" pour sa légèreté mais pour la gourmandise, j'hésite entre la praliné/citron, la galette des rois exotique et la couronne lyonnaise aux pralines.

Cette année, je penche fortement sur une galette praliné (encore!) et une autre en fonction de l'inspiration du moment. Mais peut-être une brioche pour changer...

Galette au praliné de pécan

 

L'ultra gourmande (mais perfectionnée), la galette des rois infiniment chocolat de Pierre Hermé

 

Avec sa pâte feuilletée inversée au chocolat

 

 

Enfin, ce que vous attendiez tous: les trucs et astuces pour la galette:

Le meilleur des résultats pour une belle dorure, c'est l'association jaune d'oeuf/ lait/sel. Le sel empêche le jaune de coaguler, le lait permet de lui donner une texture plus liquide plus facile à étaler donc plus homogène. En proportions, 1 jaune + 1 cuillère à soupe de lait + 1 pincée de sel. Appliquez la dorure une première fois avant de mettre la galette au frigo une heure puis une nouvelle fois juste avant de passer au four.

Pour une belle brillance, j'ai testé le sucre glace. Ca n'a jamais marché. Le meilleur résultat, c'est toujours l'application d'un sirop dès la sortie du four (90g de sucre pour 100g d'eau). Vous pouvez conserver ce sirop au frigo. Pour les perfectionnistes, on peut même mettre quelques gouttes de colorant rouge par exemple dans le sirop pour une jolie couleur sur la galette.

Pour un beau décor, la pointe d'un couteau est très souvent utilisée mais j'ai trouvé mieux: la pique pour apéritif. Le dessin est beaucoup plus précis avec.

Pour une galette qui monte bien, il faut une bonne pâte feuilletée et une soudure sur les bords pas trop appuyée. Sinon ça écrase les couches et le feuilletage ne se décolle pas. Il semble aussi que la laisser reposer au froid permet également à la pâte de bien se décoller.

Prenez une pâte feuilletée de qualité si vous ne pouvez la faire vous même (sous les tropiques, je renonce à cette option) et de préférence pur beurre. Elle sera meilleure. Pour plus de facilité, j'avoue que je les préfère déjà étalées. Ainsi, je suis certaine qu'elle sera de la même épaisseur. En métropole, j'avais un faible sinon pour la pâte feuilletée Picard à étaler.

Pour une frangipane qui ne parte pas (parce que, franchement, je préfère une galette pas très aérée à une galette vide quand la frangipane a cuit en dehors), je soude à l'eau. J'ai testé au blanc et au jaune: à chaque fois, ça fuyait. La soudure à l'eau a toujours marché. Mais si, chez vous, c'est le contraire, gardez votre astuce. En cuisine, on ne change pas une recette qui gagne, c'est mon principe.

Pour une galette fruitée, si vous faîtes une petite frangipane dans la galette (même si on peut choisir de ne mettre que des fruits dans une galette), faîtes une couche de frangipane sous la couche de fruits qui absorbera l'humidité des fruits. Vous pouvez également rajoutez une couche de frangipane au dessus des fruits si vous le désirez.. Poêlez également les fruits avant d'en garnir la galette, cela permettra de limiter que l'eau des fruits ne détrempe la galette.

Enfin, variez les saveurs Faîtes vous plaisir! Le but d'une galette maison, c'est bien justement de sortir un peu des sentiers battus et d'inventer une recette que personne n'a jamais goûté auparavant. Vous avez de multiples combinaisons possibles surtout si vous voulez varier de la frangipane. Des fruits, des pâtes à tartiner, des épices, des fruits secs, du chocolat...à vous de trouver votre galette.

Publié dans les récap

Commenter cet article

Une Petite Faim 04/01/2020 15:12

coucou je suis partagé, je ne sais pas laquelle, je dévorerais en premier, bisous et à bientôt

Docteur Chocolatine 06/01/2020 09:13

Oui, je comprends que ce soit dur de choisir :-)